Le miel fait partie de ces ingrédients qui vous veulent du bien, que l’on parle de santé, de beauté ou de nutrition. Ses multiples bienfaits pour le corps ne sont plus à démontrer !
Saviez-vous que ses propriétés dépendent toutefois du type de miel concerné ? Il existe des dizaines de variétés de miels différents (miel d’acacia, miel de châtaignier, de lavande…) et chacune aura ses spécificités.
Et aujourd’hui c’est le miel de thym que nous avons décidé de mettre à l’honneur : découvrez en quoi ce miel monofloral, récolté principalement dans les pays méditerranéens, est un précieux allié pour votre organisme, et comment profiter de ses avantages au quotidien.
Le miel de thym, un allié pour rester en pleine forme
Le miel de thym est fabriqué par les abeilles à partir de nectar récolté dans les fleurs de différentes essences de thym – la plus commune étant le thymus vulgaris. Il suffit pour l’apiculteur de placer la ruche à proximité de pieds de thym : ses habitantes iront ainsi butiner principalement ses fleurs, et le miel présentera les mêmes caractéristiques que la plante visitée. Cela fonctionne pour tous les types d’essence, et c’est ainsi que les abeilles produisent différents types de miels. Mais revenons à notre star du jour : le miel de thym !
Il s’agit d’un miel liquide, de couleur sombre, assez fort en goût. Vous retrouverez d’ailleurs de petites notes de thym en bouche. Il séduira tous ceux qui aiment les miels aux arômes prononcés.
Le miel de thym est bien connu pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. C’est le miel de référence pour renforcer ses défenses immunitaires, soigner les petits maux de l’hiver, et lutter contre des infections respiratoires.
Des vertus antiseptiques et antibactériennes
Le miel de thym est un antiseptique puissant, qui aide l’organisme à lutter contre toutes sortes d’infections. Son secret ? Le thym est une plante médicinale qui possède une forte teneur en thymol, en carvacrol et en vitamine C, qui freinent le développement des bactéries. On retrouvera ces caractéristiques dans le miel, qui possède de surcroît un pH acide, défavorable aux agents bactériens. Il est donc tout indiqué pour agir à la fois en prévention et en traitement de certaines maladies, en particulier celles qui affectent les voies respiratoires, comme la bronchite, la grippe ou encore le rhume.
Le miel de thym a pour particularité d’adoucir la gorge, de calmer la toux et de dégager les bronches. Pour bénéficier de ses vertus médicinales, vous pouvez vous préparer une infusion de thym et ajouter une cuillère de miel ainsi que le jus d’un demi-citron : voilà une façon 100% naturelle de prendre soin de soi pendant la saison froide et de limiter les maladies de l’hiver. Rappelons que comme pour tous les produits sucrés, sa consommation doit rester raisonnable ;-)
Si consommer du miel de thym en sucrant une tisane ou un dessert est une bonne option pour profiter de ses propriétés antibactériennes, il est aussi possible de l’utiliser en externe, pour soigner des blessures par exemple. Explications.
Le miel de thym et ses vertus cicatrisantes
S’il améliore le confort respiratoire et réduit les inflammations de la gorge, le miel de thym a aussi fait ses preuves pour réparer la peau et l’aider à cicatriser.
Saviez-vous que le miel médical, est même utilisé par de grands chirurgiens pour accélérer la réparation épidermique ? A la maison, vous pouvez y avoir recours pour soigner des petites brûlures ou de petites plaies. Après avoir nettoyé la zone concernée, appliquez un peu de miel et une compresse par-dessus, et répétez l’application jusqu’à la cicatrisation complète.
Les bienfaits des cosmétiques au miel de thym
Vous l’aurez compris, le miel de thym est très bénéfique pour la peau. Et s’il s’avère utile pour aider une plaie à cicatriser, il sera également parfait pour traiter des problèmes cutanés de moindre ampleur, comme des cicatrices de boutons d’acné, ou nourrir une peau sèche. C’est d’ailleurs pour son incroyable efficacité que nous l’avons intégré dans la formule de plusieurs soins Alvadiem, comme le Soin Apigel Régénérant.
Ce produit est un champion pour soulager les peaux irritées, agressées ou fragilisées par des facteurs extérieurs. Le Soin Apigel Régénérant agit sur les rougeurs, les picotements, les irritations, les engelures grâce à sa formulation à base de miel de thym cicatrisant, hydrolat de Fleur d’Immortelle, Aloe Vera, et Acanthe Sauvage, une fleur sauvage qui a pour particularité d’aider l’épiderme à se régénérer.
Son embout pinceau rend son application facile et agréable : vous pouvez aisément doser le produit, et l’appliquer de façon localisée sur les zones fragilisées. Cerise sur le gâteau : il peut même être utilisé chez l’enfant à partir de 3 ans, pour soigner tous ses petits bobos !