Winter is coming ! Les températures rafraichissent et avec elles reviennent les problèmes de peau : tiraillements, démangeaisons, etc. Des irritations et rougeurs apparaissent sur le corps de votre enfant, qui a besoin d’être soulagé.
Peau sèche en hiver : quels facteurs ?
Les agressions climatiques (basses températures, vent, humidité) fragilisent la barrière cutanée protectrice qui est constituée principalement de lipides. La barrière cutanée est imperméable ce qui permet à l’eau de rester à l’intérieur de l’épiderme mais quand cette barrière est abîmée il y a une perte d’eau et donc une déshydratation. C’est cette déshydratation qui cause les inconforts de la peau !
Certaines habitudes hivernales peuvent accentuer la déshydratation de la peau.
• Les chauffages causent une baisse de l’humidité ambiante. Puisque l’air ambiant a tout de même besoin d’une source d’humidité, il va aller chercher celle de la peau. Ce phénomène participe activement à sa déshydratation.
• Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à augmenter la température de la douche, et sa durée. Or, les douches trop chaudes et trop longues fragilisent la barrière cutanée.
• L’alternance du chaud et du froid de manière générale : passer d’un lieu chauffé à l’extérieur plusieurs fois dans la journée.
• Les pulls d’hiver sont peut-être douillets, mais ils ne sont pas les grands amis de notre peau. La laine et les tissus synthétiques sont des matières particulièrement irritantes.
Prévenir et soigner la peau qui tiraille
Boire de l’eau
Pour que votre enfant garde une peau bien hydratée, veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Son âge et son poids détermineront la quantité dont il a besoin ! Lorsque qu’il fait moins chaud nous avons moins soif mais la peau a toujours besoin d’autant d’eau. Cela va lui permettre de garder son élasticité.
Hydrater sa peau
Pour que votre enfant garde une peau saine et confortable, sans tiraillements, choisissez des soins doux et naturels. Il est également important d’utiliser des soins qui vont nourrir la peau, car le fait d’apporter du gras va renforcer la barrière hydrolipidique et empêcher l’eau de s’évaporer.
Sous la douche : le Gel Douche Nutri-Confort à la gelée royale bio est idéal pour prendre soin des peaux sèches et sensibles dès 3 ans. Sa formule surgras, sans savon, nettoie et hydrate la peau en même temps. Miellez votre hiver avec ce soin qui sent bon le miel.
Après la douche : le Lait Corps Nutri-Confort à la gelée royale bio assouplit et nourrit la peau. Il est parfait pour prendre soin des peaux sèches et sensibles dès 3 ans. Votre enfant n’aime pas être tartiné de crème ? Il adorera sa texture fluide qui pénètre rapidement et son odeur miellée. Limitez les sessions de « tartinage » : grâce à sa formule enrichie en gelée royale bio et française, qui redonne à la peau ses capacités d’auto-hydratation, le lait corps Alvadiem ne s’utilise qu’1 semaine sur 2 !
Protéger et réparer la peau abîmée
Opter pour une crème barrière
Vent, froid, humidité… La météo n’est pas du côté de notre peau, qui a besoin d’être protégée. Avec son effet bouclier, la Crème Multi-Défense à la cire d’abeille isole la peau pour protéger des agressions du quotidien, prévenir des rougeurs, irritations, engelures. À appliquer sur le visage, les mains et les pieds, elle est idéale pour protéger nos enfants dans la cour de récrée, en classe de neige, et même au quotidien !
Si nos mains et nos petons sont bien au chaud dans leurs gants et leurs bottes, ils n’en sont pas moins sensibles à la déshydratation : la peau manque d’’oxygénation sous les couches de vêtements. La Crème Multi-Défense leur donne un shot d’hydratation.