Démangeaisons mains : Qu'est ce que c'est ? Que faire ? Comment soulager et prévenir ?

Démangeaisons mains : Qu'est ce que c'est ? Que faire ? Comment soulager et prévenir ?

Vos mains vous démangent et vous avez une furieuse envie de les gratter ? Les démangeaisons au niveau des mains sont fréquentes et peuvent avoir des origines variées : maladie de peau (eczéma, psoriasis…), allergies, peau sèche…Passons en revue les causes les plus courantes, ainsi que les bons gestes ou traitements correspondants pour retrouver une peau douce et souple. 

Les démangeaisons provoquées par une maladie de peau

L’eczéma et le psoriasis sont deux maladies qui provoquent des démangeaisons. Celles-ci peuvent être localisées sur les mains, mais elles peuvent aussi se manifester sur d’autres parties du corps. Ces deux maladies ne sont pas toujours faciles à distinguer.

L’eczéma ou dermatite atopique

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, se caractérise par l’apparition de plaques rouges et rugueuses sur la peau. Celles-ci s’accompagnent de démangeaisons. A force de grattage, des lésions peuvent apparaître. La peau suinte ou saigne, et une croûte se forme. L’eczéma est une maladie chronique qui évolue par poussées. Dans les phases les plus calmes, la peau est très sèche et nécessite une grande hydratation. Dans les phases aigües, l’application de corticoïdes doit être envisagée pour soulager les démangeaisons et l’inconfort. 

La dyshidrose, un eczéma localisé sur les mains et les pieds

La dyshidrose est une forme d’eczéma localisé sur les mains et les pieds. Elle entraîne des démangeaisons sévères, puis l’apparition de vésicules remplies de liquide sur les doigts, la paume des mains ou la plante des pieds. Ces vésicules, quand elles éclatent, provoquent des douleurs et une sensation de brûlure. Le traitement est le même que pour l’eczéma classique. Il doit être complété, hors des poussées, par l’application de crèmes hydratantes pour limiter la sécheresse cutanée. 

Le psoriasis

Le psoriasis est, comme la dermatite atopique, une maladie auto-immune. Elle se traduit par l’apparition de plaques épaisses, rouge vif, qui se desquament. Elle touche principalement les coudes, le devant des genoux, le haut des fesses, le cuir chevelu, les ongles et les mains. L’application de crèmes à base de dermocorticoïdes est proposée dans un premier temps. Elle soulage les symptômes des poussées, mais ne guérit pas la maladie. En cas d’échec, d’autres traitements par voie orale ou injections peuvent être proposés. Il est conseillé de consulter un dermatologue pour obtenir un traitement ciblé.

Les allergies, cause fréquente de démangeaisons sur les mains 

Nos mains sont chaque jour en contact avec de nombreux produits, comme des produits ménagers, des produits chimiques, des cosmétiques…Votre peau peut réagir à l’une des substances - même naturelle ! Des symptômes variés comme des plaques rouges, des démangeaisons, un gonflement ou une sensation de brûlure peuvent alors apparaître. Ceux-ci disparaissent d’eux-mêmes dès que vous n’êtes plus en contact avec les allergènes en cause. Si vous avez identifié ce qui provoque la réaction allergique (par exemple, un produit d’entretien ou un soin des mains), cessez son utilisation. Si vous ne pouvez pas éviter le contact, soyez vigilant lors de son utilisation et prévenez les démangeaisons en portant des gants

Les démangeaisons dues à des parasites

Vous souffrez de démangeaisons au niveau des mains et rien ne semble les soulager ? Le prurit est peut-être dû à des parasites ou des champignons. 

La gale

La gale est une maladie de peau transmise par des parasites. Les principaux symptômes de la gale sont des démangeaisons et des lésions cutanées. Les lésions sont dues au grattage et peuvent rappeler celles de l’eczéma. Le prurit est plus important le soir et la nuit. La gale est contagieuse et facilement transmissible. En cas de suspicion, il est important de consulter votre médecin sans tarder. Il vous prescrira, ainsi qu’à vos proches, un traitement par voie orale ou locale.

Les mycoses

Les mycoses sont provoquées par des champignons. Elles peuvent toucher la peau, les ongles ou le cuir chevelu. Sur les mains, des rougeurs apparaissent entre les doigts et s’accompagnent de prurit. La mycose peut s’étendre à l’ongle et se transmettre à d’autres membres de la famille. Votre médecin pourra vous prescrire le traitement adéquat

D’autres causes, moins fréquentes, de prurit au niveau des mains 

D’autres causes peuvent expliquer les démangeaisons sur les mains, comme la varicelle, aisément reconnaissable grâce à ses vésicules remplies de liquide. Elles apparaissent non seulement sur les mains, mais aussi sur tout le corps. Citons aussi les piqûres d'insectes ou de végétaux, ou encore certains traitements médicaux qui comptent le prurit parmi leurs effets secondaires. 

La sécheresse cutanée, source de démangeaisons

Aucune des causes évoquées ci-dessous ne vous semble être la bonne ? Vous n’avez pas d’autres symptômes que ce grattage incessant sur les mains ? Peut-être souffrez-vous tout simplement de sécheresse cutanée. La peau sèche engendre un certain inconfort. Elle tiraille, devient rouge et démange. Autant de signaux envoyés pour vous inciter à en prendre soin et à leur apporter une source d’hydratation extérieure. Cela tombe bien, car chez Alvadiem, nous avons conçu toute une gamme de produits naturels et très efficaces pour vous aider à prendre soin de votre peau avec une grande douceur. 

Quels produits pour prendre soin de vos mains et éviter les démangeaisons ?

Le savon est un produit qui entre en contact avec nos mains plusieurs fois par jour. Vous êtes-vous déjà penché sur la formulation du savon que vous utilisez ? Certains savons contiennent des ingrédients douteux, comme des mélanges de tensioactifs synthétiques, des huiles minérales pétrochimiques ou des sulfates. Ils ont tendance à assécher la peau. Pour y remédier, optez pour un savon surgras, riche en huiles. Ce dernier va laver et nourrir en un seul geste, limitant ainsi les tiraillements et la sécheresse cutanée. 

Après avoir lavé vos mains, offrez-leur une bonne dose de confort et d’hydratation en appliquant la Crème Mains Hydratante Alvadiem. C’est une crème idéale pour une utilisation quotidienne ou pluriquotidienne. Miel d’Acacia bio, Polyols Végétaux et Huile d’Amande Douce allient leurs incroyables propriétés pour apporter confort et douceur aux mains. Vous aurez le choix entre deux formats. La crème en flacon-pompe trouvera naturellement sa place sur votre bureau ou dans une salle de bain. La crème en tube se glissera facilement dans votre sac pour hydrater votre peau en toutes circonstances.

Pour prévenir les démangeaisons et les rougeurs sur les mains, et conserver un épiderme en pleine santé, adoptez notre Crème Barrière Mains à la cire d’abeille. Cet actif précieux forme un film invisible sur la peau. Il la protège des agressions extérieures et de la déshydratation. Parce qu’elle favorise la microcirculation, cette crème est particulièrement recommandée pour les personnes sensibles au froid (Syndrome de Raynaud) ou sujettes aux engelures. Ce soin, qui vous envoûtera par son parfum miellé, est à appliquer aussi souvent que nécessaire. 

Vos mains sont irritées, crevassées, elles vous démangent et vous aimeriez leur apporter un peu de réconfort ? Cap sur notre Onguent Réparateur, un soin SOS qui vient au secours de toutes les peaux abîmées. A base de Gelée Royale, Huile d’Olive bio, Huile de coco et Vitamine E, ce produit nourrit, assouplit et répare les épidermes fragilisés. Il peut être appliqué sur toutes les zones sèches du corps : fissures sur les talons, égratignure sur les doigts, lèvres gercées, hyperkératose…Comptez sur lui pour soulager les irritations en tous genres, et ce, chez tous les membres de la famille. Ce soin multi-usage aux 96% d’ingrédients naturels convient même aux enfants à partir de 6 mois.

Notre gamme comprend de nombreux produits pour prendre soin de vos mains, vos pieds, vos ongles ou votre visage, quelles que soient vos attentes et les problématiques rencontrées. Crèmes, baumes, onguents…Misez sur eux une peau en pleine santé !

Quand consulter en cas de démangeaisons sur les mains ?

La plupart des démangeaisons sur les mains sont bénignes et s’estompent d’elles-mêmes. Il faut toutefois consulter dans les cas suivants :

  • Si le prurit s’accompagne d’autres symptômes sur le reste du corps ;
  • Si les lésions de grattage semblent infectées ;
  • Si les démangeaisons sont vives et ne semblent pas s’estomper après plusieurs jours ;
  • Si vous souffrez de diabète : les diabétiques, du fait de leur maladie, ont souvent la peau sèche et sujette aux démangeaisons. Assurez-vous que votre traitement est adapté et que les lésions n'entraînent pas de complications pour votre santé. 

Votre médecin pourra éventuellement vous orienter vers un dermatologue, qui vous proposera un suivi personnalisé et sur la durée.  

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles