L’hiver est bel et bien là, les températures ont chuté et le froid est vécu comme une agression par votre peau.
Ce dernier aura en effet tendance à la déshydrater : sécheresse cutanée, rougeurs, tiraillements et parfois même gerçures et crevasses peuvent être au rendez-vous.
On vous livre aujourd’hui sept astuces pour lutter contre le froid et traverser la saison hivernale tout en gardant une jolie peau bien hydratée, sur le visage comme sur le corps !
S'hydrater de l’intérieur
En hiver, on a tendance à moins ressentir la sensation de soif, et donc à boire moins. Erreur, car votre organisme en général et votre épiderme en particulier ont besoin d'une bonne hydratation interne.
Le premier des conseils sera donc d’opter pour des boissons chaudes à volonté : thé, tisanes, bouillons sont vos meilleurs alliés pour ne pas avoir froid, et pour donner à votre peau toutes les chances de rester souple et bien hydratée.
C’est également une très bonne façon de se réchauffer après une séance de sport à l’extérieur. L’idéal ? Boire 1,5L à 2L d’eau ou de boissons diverses par jour, réparties régulièrement tout au long de la journée.
Porter des habits adaptés
Vous ne connaissez pas la théorie de l’oignon ? Alors il est temps de l’adopter ! A l’image de l’oignon, vous allez superposer plusieurs couches de vêtements légers plutôt que d’opter pour un seul gros pull. C’est la méthode la plus efficace pour conserver la chaleur et ne pas grelotter.
L’idéal est de porter trois vêtements les uns sur les autres : le premier, pas trop serré, devra permettre d’évacuer la transpiration, le second va garder la chaleur autour de votre corps, et le dernier va l’isoler de l’air glacial.
Autre option : opter pour un vêtement thermique. Fabriqués à partir de matériaux qui gardent la chaleur mais qui évacuent l’humidité (laine, cachemire…), ces pulls, vestes, gants ou pantalons sont à porter sans modération pendant la saison froide, lors d’une activité physique ou au quotidien.
Appliquer une crème visage protectrice
S’il est facile de protéger son corps du froid en empilant des couches de vêtements bien chauds, il est plus difficile de protéger son visage, qui est en première ligne dès que vous mettez le nez dehors.
Comment éviter alors la déshydratation ? En optant pour une crème doudou qui va envelopper votre visage d’une couche protectrice.
N’hésitez pas à vous octroyer une à deux fois par semaine un petit bonus, avec un masque bien hydratant, qui va regorger les cellules cutanées en eau et les aider à lutter contre les aléas climatiques.
Bon à savoir : vous passez très peu de temps à l’extérieur en hiver, et vous pensez à ce titre que votre visage ne subira pas les effets des frimas ? Mauvaise pioche ! L’alternance chaud / froid et le chauffage de nos maisons et de nos bureaux ont tendance à assécher l’épiderme.
Le bon réflexe à avoir, c’est de baisser les radiateurs : réglez le chauffage sur 19° à l’intérieur, et si l’air est très sec dans votre maison, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur…et à tester toutes les astuces de cet article !
Gants, crème… Protéger ses mains du froid !
Tout comme le visage, les mains subissent de plein fouet les effets du froid. Enfiler une paire de gants est un geste simple et une très bonne habitude à prendre pour les protéger quand les températures descendent, ou si vous êtes atteint de certaines maladies - comme la maladie de Raynaud, qui engourdit les doigts en cas de froid.
Pour apporter à vos mains une bonne dose d’hydratation et une protection efficace, pensez à appliquer une crème nourrissante régulièrement, après chaque lavage par exemple ou dès que la sensation de sécheresse et de tiraillements apparaît. N’hésitez pas à bien les masser pour relancer la circulation sanguine.
Vous pouvez opter pour une crème dédiée, ou bien pour une crème multi-usages comme notre Crème Multi-Défense ! Ce soin malin, à base de cire d’abeille, d’acide hyaluronique de blé, de gingko biloba et de fleurs d’Immortelle agit comme un bouclier : il protège l’épiderme des agressions extérieures, prévient les irritations, les engelures, les gerçures et hydrate immédiatement.
Il peut être utilisé aussi bien sur le visage que sur les doigts ou les pieds, et même chez les enfants à partir de 3 ans – par exemple pour soulager des petites joues rougies et irritées par le froid. Autant vous dire que ce soin est un véritable indispensable à avoir toujours à portée de main !