Les crevasses correspondent à une déchirure de la peau qui survient lorsque celle-ci est trop sèche ou soumise à des frottements répétés. Ces fissures, qui s’invitent fréquemment sur les pieds peuvent être profondes et douloureuses, c’est pourquoi il est primordial de protéger et réparer la peau dès l’apparition des premiers signes. D’où viennent les crevasses sur les pieds ? Comment soulager la douleur et réparer l’épiderme en douceur ? Quelle crème réparatrice ou produit de soin utiliser ? Tous nos conseils dans cet article !
Crevasses sur les pieds : quelles sont les causes ?
Une crevasse désigne une fissure de la peau. Les crevasses sont fréquentes sur les mains et les pieds secs. Elles s’invitent généralement au niveau des talons. Ces fissures peuvent toutefois toucher d’autres zones du corps, en particulier celles qui sont particulièrement exposées aux agressions extérieures, comme le visage ou les lèvres (on les appelle alors des gerçures).
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des crevasses. Parmi eux :
-
Une sécheresse de la peau. Une peau sèche a tendance à se craqueler plus facilement. Les pieds font justement partie des zones du corps les plus sèches. Ils sont quasiment dépourvus de glandes sébacées, ces glandes chargées de sécréter le sébum, une matière grasse qui protège naturellement la peau. Les pieds ont donc particulièrement besoin d’hydratation, alors même qu’ils sont souvent oubliés des routines beauté. Qui n’a jamais zappé l’hydratation des pieds par manque de temps, de soin des pieds adapté, ou tout simplement parce que les pieds, enfermés dans des chaussures, semblent moins importants que la peau du visage ou des mains ?
-
Des agressions extérieures, qui vont dessécher la peau. Par exemple, l’eau de la douche, trop chaude, l’eau salée de la mer et le chlore de la piscine, l’utilisation de savons agressifs pour la peau, des chaussures qui compriment les pieds et accentuent la pression…Le froid est également reconnu comme un facteur favorisant l’apparition de crevasses. Les fendillements peuvent être plus fréquents en hiver !
-
Votre mode de vie ou votre travail. Les crevasses aux pieds apparaissent plus fréquemment si vous restez debout de façon prolongée au quotidien, ou si vous pratiquez un sport comme la course à pied de façon intensive. Idem si vous êtes en surpoids, car la pression sur les talons est importante, si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine ou de diabète, ou si vous êtes âgé.