Le Black for Good : qu’est-ce que c’est ?

Le Black for Good : qu’est-ce que c’est ?

Le Black for Good : consommer de manière éthique

Black Friday, Black for Good : quelle différence ?

Le Black for Good est un mouvement qui a été initié en réponse au Black Friday, une opération venue tout droit des Etats-Unis consistant à casser les prix chaque dernier vendredi du mois de novembre.

À une période où les envies de la société et les besoins de la planète n’arrivent plus à coexister en parfaite harmonie, un mouvement arrivant à concilier au mieux les deux pendants était nécessaire. Le Black for Good se présente comme une alternative responsable, contrairement au Black Friday, qui est une incitation à la surconsommation.

En effet, les marques s’engagent à reverser une partie des bénéfices à une association ou une fondation. Il permet au consommateur de se faire plaisir tout en contribuant à une action positive. Parce que l’acte d’achat peut aussi être éthique… 💛

Un peu d’histoire

Le Black Friday n’est pas un mouvement récent : il existe aux États-Unis depuis les années 1950. À l’origine, il a été créé pour suivre Thanksgiving et permettre aux Américains de prendre un jour de congé pour profiter d’un week-end plus long mais aussi pour commencer les achats de Noël.

Arrivé en France dans les années 2010, le Black Friday s’est rapidement imposé comme une date incontournable. Toutefois, à une période où la conscience écologique est de plus en plus alerte, ses conséquences sont de plus en plus décriées.

En 2019, Typology prend les choses en main. Le Black For Good est initié par la marque de cosmétique. Sa mission ? Redonner du sens à l’acte d’achat. Le but est alors de sensibiliser les consommateurs au gaspillage de produits cosmétiques, néfaste pour la planète.

Le mouvement réunit aujourd’hui plus de 150 marques françaises et internationales, de tous les horizons, dont Alvadiem !

Le Black for Good chez Alvadiem

Soucieux de la planète et de ses richesses, nous avons rejoint le mouvement en 2021 pour proposer à nos consommateurs une opportunité de faire du bien à leur peau tout en contribuant à une action en faveur de la protection de la biodiversité.

Chaque année, nous reversons durant cette période une partie de nos bénéfices au Conservatoire de l’Abeille Noire, dont la mission est de contribuer à la protection de cette espèce qui tend à disparaître. À seulement quelques kilomètres de Chambord, les adhérents du conservatoire élèvent des abeilles noires. Ils mènent des actions de sélection et de conservation de l’abeille domestique noire dans le but de la préserver. Le conservatoire ne commercialise ni miel ni essaims. Mais par respect pour les abeilles, il s’est engagé dans une pratique qui respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique et il suit la voie qui mène à la certification.

L’abeille est au cœur de notre identité… Nous ne pouvons pas lui rendre ce qu’elle nous donne mais nous pouvons faire de notre mieux pour la préserver.

Changeons les choses, ensemble : allier achats résonnés tout en faisant une bonne action !

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles