Le miel possède de nombreuses vertus. Apprécié pour son goût sucré par les gourmands, il est également bénéfique pour la santé en général, et pour la peau, il prévient du dessèchement et aide à cicatriser. Il existe des dizaines de variétés de miels en France et à travers le monde. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs propriétés. Miel de Thym, miel de Manuka, de lavande…quel est alors le meilleur miel ? Faisons le point sur les différents types de miels et sur leurs bienfaits pour vous aider à vous faire un avis et faire le bon choix !
A l’origine des différents types de miels
Le miel fait partie des produits de la ruche, au même titre que la gelée royale ou la propolis. Ce sont nos courageuses abeilles qui œuvrent toute la journée pour sa production. Tout commence par la collecte du nectar des fleurs par les butineuses, nectar qui va ensuite être transformé par les abeilles ouvrières. En ajoutant une enzyme bien particulière, l’invertase, le saccharose du nectar se transforme en sucres plus digestes. Il est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche où l’eau va s’évaporer jusqu’à atteindre le bon taux d’hygrométrie. Enfin, l’apiculteur réalise la récolte et le met en pot.
Chaque miel va développer des caractéristiques qui lui sont propres, et qui vont dépendre des espèces de fleurs butinées par les abeilles. Le type de miel sera ainsi défini selon la flore qui entoure la ruche. Si la ruche est placée près de champs de lavande, le miel produit sera du miel de lavande. On parle dans ce cas de miel monofloral. Si elle est placée près de champs de fleurs où aucune espèce ne prédomine, les abeilles produisent du miel toutes fleurs, etc.
Les différentes variétés de miels et leurs vertus
Le terme miel regroupe en réalité différentes variétés qui diffèrent fortement en termes de goût, de texture et de couleur.
Des miels aux profils différents
Chaque miel va avoir des caractéristiques et des propriétés bien à lui. On observe des textures et des couleurs très différentes : du blanc laiteux, au jaune en passant par le marron foncé comme le miel de châtaignier, du miel liquide très facile à étaler au miel crémeux qui fond dans la bouche. Bien entendu le goût varie énormément selon les variétés de miel. Saveur florale, acide, fruitée, douce ou puissante : impossible de ne pas trouver un miel qui vous séduise !
Les principaux types de miels en France
Il existe des dizaines de variétés de miels produites en France, sans parler des miels plus exotiques provenant du monde entier. Miel d’acacia, de montagne, de sapin ou encore de lavande, voici quelques-unes des variétés les plus appréciées.
- Le Miel de Thym, un miel à la saveur épicée et aux arômes puissants. Sa couleur varie du jaune au marron. Il possède d’innombrables atouts pour la santé (anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-oxydant…) et fait partie des meilleurs miels. Il est également la référence en ce qui concerne la cicatrisation. En effet, les études du Professeur Descottes*, Chef de service en chirurgie viscérale au CHU de Limoges, ont démontré que le miel de thym favorise la régénération des tissus et accélère la guérison des plaies. Grâce à ses propriétés, il empêche la prolifération des bactéries et réduit le risque d'infection. Sa capacité anti-inflammatoire aide à diminuer l'enflure et la douleur, rendant le processus de guérison plus confortable. C’est d’ailleurs l’ingrédient phare des produits Cicatrimel, qui exploitent ces propriétés pour offrir des soins de haute qualité destinés à la réparation et à la protection de la peau.
- Le Miel d’Acacia : ce miel transparent à la texture liquide possède un goût très doux, qui plaît aux adultes comme aux enfants. Côté santé, il possède de nombreuses propriétés : antiseptique, anti-inflammatoire, il facilite la digestion et favorise un microbiote intestinal de qualité. C’est également un miel très efficace pour apaiser la toux.
- Le Miel de Lavande : riche en anti-oxydants naturels, il aide le corps à lutter contre les infections, comme les maux de gorge. Ses propriétés antalgiques sont très appréciées pour calmer la douleur. Il est réputé pour favoriser un bon sommeil, c’est donc un produit à tester en cas d’insomnies. Ce miel de couleur jaune clair à l’état liquide est très souvent cristallisé.
- Le Miel de Châtaignier. Il possède une couleur foncée, une texture liquide et un goût amer assez prononcé. Il stimule le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue.
- Le Miel de Sapin : il a pour particularité d’être produit par les abeilles à partir d’une substance sécrétée par les pucerons dans les arbres. On parle alors de miellat. Le résultat est un miel de couleur foncée, avec une saveur douce et un arrière-goût de pain grillé ou de noisettes.
Comment s’assurer la qualité d’un miel ?
Pour profiter de toutes les vertus de votre miel, il faut avant tout choisir un produit de qualité. Méfiez-vous des miels produits à l’autre bout du monde, en Asie notamment. Outre l’impact écologique du transport, les procédés de fabrication ne sont pas toujours respectueux des abeilles. Il n’est pas rare que la gelée royale asiatique par exemple, ait été congelée, ce qui lui fait perdre une part importante de ses propriétés. De même, le miel d'origine Asie peut être coupé avec du sucre. Autant de pratiques qui expliquent des prix plus abordables que pour les miels de France. Privilégiez plutôt un miel étoilé, un pot de miel bio acheté directement auprès d’apiculteurs locaux, à la production raisonnée ; ou des miels européens quand vous n’avez pas d’autres alternatives. C’est un gage de qualité et vous aurez la certitude de consommer le meilleur miel pour votre santé.