En effet, s’il ne faut que trois à quatre semaines en moyenne pour que les couches superficielles de la peau se régénérèrent, le processus de cicatrisation complet continue dans les couches les plus profondes de la peau. Il peut durer de six à dix-huit mois. Pendant ce laps de temps, l’aspect de la cicatrice continue de changer et il est primordial de continuer à prendre soin de sa peau pour limiter les marques disgracieuses.
Si vous avez une brûlure, une plaie suite à un acte chirurgical ou à une blessure, il faudra donc vous montrer patient pour retrouver une peau en pleine santé, et surtout protéger le site de la plaie pour l’aider à bien cicatriser.
Pourquoi une plaie a-t-elle du mal à cicatriser ?
Il arrive parfois que la peau ait du mal à cicatriser. La plaie, à peine refermée, s'ouvre à nouveau, ou bien suinte en permanence. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette mauvaise cicatrisation.
Tout d’abord, certains facteurs sont liés à la personne en elle-même, ou à son style de vie.
- L’âge va jouer sur la rapidité et la qualité de la cicatrisation. Les personnes âgées ont tendance à moins bien cicatriser car la régénération cellulaire devient moins efficace avec le temps.
- Le tabagisme est l’ennemi d’une bonne cicatrisation. Le tabac diminue l’oxygénation des tissus et freine le flux sanguin, tous deux indispensables à une bonne cicatrisation. Fumer favorise également les infections. Il est conseillé d’arrêter de fumer quatre semaines avant une intervention chirurgicale pour permettre au corps d’évacuer les substances nocives du tabac avant l’opération.
- Une mauvaise alimentation, avec des carences notamment en protéines, vitamines et oligo-éléments peut freiner la cicatrisation. Ces éléments nutritionnels sont indispensables pour synthétiser le collagène et produire de nouvelles cellules.
- Certains médicaments, comme les immunosuppresseurs, et des maladies comme le diabète, peuvent empêcher la peau de bien cicatriser.
D’autres causes peuvent favoriser une mauvaise cicatrisation, par exemple :
- La présence de corps étrangers dans la plaie. Il est important de bien la nettoyer avec du savon et de l’eau, et de retirer si nécessaire les petits débris (cailloux, herbes…) logés dans la plaie. Ceux-ci peuvent entretenir l’inflammation et donc empêcher la cicatrisation, voire même provoquer une infection.
- La localisation de la plaie : certaines zones du corps cicatrisent moins bien que d’autres. C’est notamment le cas des genoux ou des coudes, qui sont sans cesse en mouvement, ou des mains, elles aussi très sollicitées.
- Un manque de protection de la plaie : Pendant les premières phases de cicatrisation, la peau doit être protégée par un pansement ou un corps gras et une compresse pour éviter toutes les agressions extérieures (frottements des vêtements, soleil, eau…)
- Des soins inadéquats : la peau abîmée a besoin de soins particuliers. Il est important de suivre les consignes de votre médecin après une opération, ou d’utiliser les bons produits cicatrisants pour une blessure plus superficielle.
Nos conseils pour favoriser une bonne cicatrisation
Pour éviter tout risque d’infection, lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la plaie. Nettoyez délicatement la peau avec un peu d’eau et de savon, et séchez-la bien. Vous pouvez ensuite la protéger avec un pansement.
Pendant toute la période de cicatrisation, évitez de mouiller la plaie. L’eau peut être vecteur de bactéries. L’idéal est d’utiliser un pansement hydrofuge pour prendre une douche rapide. Les bains, saunas et séances de piscine sont à proscrire pour aider la cicatrisation. Idem pour le soleil : les rayons UV sont particulièrement néfastes pour la fine peau en train de se reformer. Ils peuvent également colorer la zone de la cicatrice qui se couvrira alors de taches brunes compliquées à déloger par la suite. Pensez à cacher la cicatrice sous un vêtement avant de sortir, ou à appliquer une crème solaire SPF50+ avant toute exposition, quelle que soit la saison.
Les cicatrices ont tendance à tirailler. La croûte démange, et il peut être tentant de se gratter. Abstenez-vous car vous pourriez fragiliser la cicatrisation ou même rouvrir la plaie. Les croûtes tombent en temps voulu, quand la nouvelle peau sera prête à prendre le relais. Pour apaiser les démangeaisons et garder une peau bien hydratée, appliquez chaque jour une crème cicatrisante. Il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi les nombreux soins cicatrisants disponibles sur le marché. Si vous cherchez un produit naturel, le Miel Cicatrisant Cicatrimel est fait pour vous. Il s’agit d’un produit novateur stérile, qui ne contient que deux ingrédients : du Miel de Thym, de qualité médicale (99,8%) pour aider la peau à cicatriser et de l’acide hyaluronique (0,02%) qui maintient un environnement humide favorable au processus de cicatrisation et tout en la protégeant.
Le Miel de Thym stérile reste peu connu quand on parle de cicatrisation. Pourtant cet actif naturel a fait ses preuves depuis plusieurs années dans le milieu médical. On doit cette redécouverte au Professeur Descottes, chef de service au CHU de Limoges. Pendant vingt-cinq ans, il a utilisé le Miel de Thym pour soigner les plaies de ses patients fraîchement opérés. 3000 patients plus tard, le verdict est sans appel : le Miel de Thym a donné des résultats significatifs, avec plus de 98% de réussite*. Offrez-vous aussi ses vertus à votre peau avec notre produit le Miel Cicatrisant Cicatrimel**. Il peut être utilisé sur tous types de plaies, quelle que soit leurs causes (brûlure, blessure, cicatrice post-opération…), leur aspect et leurs caractéristiques (plaie suintante, plaie chronique et même plaie infectée).
Ce produit se décline en baume pour prendre soin de la peau fragilisée ou abîmée de toute la famille. Le Baume Réparateur Cicatrimel*** été formulé pour apaiser la peau abîmée par des irritations, le rasage, un tatouage, des piqûres d’insectes…Son effet pansement protège l’épiderme tout en douceur. Il accélère la réparation épidermique et réduit les marques pour retrouver rapidement une peau en pleine santé.