Points rouges sur la peau : Qu'est ce que c'est ?

Points rouges sur la peau : Qu'est ce que c'est ?

Des points rouges sont apparus sur votre peau ? De simples boutons à une poussée d’eczéma, en passant par des pétéchies, de nombreuses causes peuvent provoquer l’apparition de points rouges sur le corps. Dans cet article, on passe en revue les causes les plus fréquentes, tout en vous indiquant quels soins ou traitements adopter pour retrouver une peau nette et en pleine santé.

Taches rouges sur la peau : les causes les plus fréquentes

Avoir des taches rouges ou des plaques rouges sur la peau est relativement fréquent. Elles peuvent traduire une inflammation de la peau, une réaction cutanée au chaud ou au froid, ou dans des cas rares, être le signe de maladies plus graves. L’aspect de ces taches, leur localisation sur le corps ainsi que d’éventuels autres symptômes (démangeaisons, fièvre…) aident à poser un diagnostic.

Les pétéchies et ses minuscules points rouges sur la peau

Les pétéchies sont de minuscules taches rouges qui apparaissent sur la peau. Elles sont rondes et plates, pas plus grosses qu’une tête d’épingle et leur couleur peut varier du rouge vif au violet. Les pétéchies ne perdent pas leur couleur quand on appuie dessus. Leur origine ? Elles sont dues à une petite quantité de sang qui s’échappe des vaisseaux sanguins. Les pétéchies peuvent apparaître suite à un traumatisme (un choc par exemple) ou à une pression excessive sur la peau.

Les pétéchies peuvent également faire partie des symptômes de maladies plus graves, comme une infection bactérienne (septicémie, méningite…), un trouble de la coagulation ou des allergies de type urticaire.

Si avoir quelques pétéchies suite à un traumatisme n’est pas inquiétant, la présence de nombreuses pétéchies sur le corps justifie de faire un point chez votre médecin pour éliminer tout risque de maladie sous-jacente. 

Le purpura : des taches rouges plus étendues que les pétéchies

Le purpura se manifeste, comme les pétéchies, par des taches rouges ou violettes sur la peau, provoquées par l’éclatement de petits vaisseaux sanguins. La différence avec les pétéchies réside dans leur taille : les taches rouges du purpura sont plus étendues. On distingue différents types de purpura : purpura thrombopénique et vasculaire, dus à une diminution des plaquettes dans le sang, purpura fulminans dû à une infection bactérienne, et purpura rhumatoïde. Ce dernier provient d’une atteinte infectieuse ou inflammatoire. Si la plupart des formes du purpura sont sans gravité, il convient de consulter un médecin pour déterminer son origine et se faire prescrire le traitement adapté.

Eczéma, dermatite atopique et urticaire : des plaques rouges liées à une allergie

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau, qui survient par poussée. Il est fréquent chez les enfants et peut persister à l’âge adulte. La personne atteinte d’eczéma souffre de fortes démangeaisons. Des lésions cutanées apparaissent : ces plaques rouges sur le corps ou le visage ont un aspect rugueux. La peau suinte et des croûtes apparaissent. Les mécanismes de protection de la peau sont mis à mal. 

Pour y remédier, il faut protéger la peau et la nourrir intensément. Le choix de vos gels douches et crèmes pour le corps est particulièrement important. Chez Alvadiem, nous avons créé un gel douche qui va non seulement laver la peau en douceur, mais aussi stimuler ses capacités d’auto-hydratation. Le Gel Douche Surgras Xérolia et ses 98% d’ingrédients naturels a été spécialement formulé pour prendre soin des peaux fragilisées, en particulier celles qui souffrent d’eczéma. Il contient de la Gelée Royale française, de l’Huile de Carthame bio, des prébiotiques naturels et de la Glycérine végétale, qui conjointement vont nourrir la peau, prévenir sa déshydratation et stimuler sa réparation. La peau atopique retrouve son auto-suffisance : elle est rééquilibrée, les démangeaisons et les irritations sont atténuées. 

Une éruption cutanée due à la chaleur

La peau du visage et du corps réagit à son environnement. Elle peut ainsi, en été, se couvrir de petits boutons (qu’on appelle communément des boutons de chaleur), qui sont favorisés par la transpiration. 

Ces boutons peuvent également traduire une allergie au soleil. La lucite estivale est la forme la plus courante : boutons rouges et démangeaisons apparaissent après une exposition au soleil. L’urticaire solaire quant à lui se manifeste par des plaques rouges qui apparaissent quelques minutes après une exposition. Elles sont semblables à des piqûres d’orties et se résorbent spontanément en passant à l’ombre. En cas d’allergie au soleil, exposez-vous très progressivement dès les premiers beaux jours et pensez à protéger systématiquement votre peau des rayons UV (vêtements ou crème solaire).

Les jambes de fraises, des points rouges visiblement uniquement sur les jambes

Des points rouges ont envahi vos jambes uniquement ? Il s’agit probablement de la peau de fraise. Elle se caractérise par de petites marques rouges ou marrons, en forme de graine de fraise. Elles sont provoquées par des résidus de poils qui restent sous la peau après le rasage. Bénignes, elles sont toutefois inesthétiques.  Pour dire adieu à la peau de fraise, soignez votre routine beauté : appliquez régulièrement un exfoliant et un soin du corps hydratant et changez de méthode d’épilation si nécessaire.

D’autres causes possibles, mais plus rares

Dans certains cas, les taches rouges sont révélatrices de maladies plus graves ou plus rares. En voici un aperçu.

Le psoriasis : plaques rouges et démangeaisons

Une autre maladie cutanée peut être à l’origine de plaques rouges sur le visage ou sur le corps : il s’agit du psoriasis. Il se caractérise par des zones de peau inflammées plus ou moins étendues et des desquamations. Les lésions peuvent s’accompagner de démangeaisons. Votre dermatologue pourra vous prescrire le traitement adapté pour réduire l’inconfort. Pour aider la peau à se régénérer et à retrouver sa pleine santé, vous pouvez appliquer notre Onguent Réparateur, qui apaise et répare les peaux très sèches et abîmées.

Le Pityriasis Versicolor, responsable de plaques rouges et blanches sur la peau

Derrière ce nom barbare se cache une infection mycosique de la peau. En cas de pityriasis, des plaques rouges, rosées ou blanchâtres apparaissent sur le corps. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons ou de desquamations et continuent de s’étendre tant que la mycose n’est pas soignée. Votre dermatologue pourra vous prescrire des médicaments antifongiques pour en venir à bout.

Le cancer de la peau

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cancer de la peau ne part pas toujours d’un grain de beauté. Il peut prendre la forme d’une tache rouge qui apparaît n’importe où sur le visage ou sur le corps, et qui ne disparaît pas. Cette tache peut s’étendre ou se desquamer. Il est primordial de montrer cette tache à votre dermatologue pour établir un diagnostic et recevoir le traitement adapté si nécessaire.

Varicelle, roséole…les maladies qui provoquent des boutons rouges sur la peau

Certaines maladies peuvent provoquer l’apparition de boutons rouges sur le visage et le corps. La plus connue est certainement la varicelle. Elle est assez facile à reconnaître car les boutons sont précédés par des cloques remplies de liquide. Ces dernières se transforment ensuite en boutons, accompagnés de fortes démangeaisons, puis en croûtes. La varicelle ne nécessite pas de traitement particulier sauf si le sujet est fragile ou si les lésions s’infectent. 

La roséole quant à elle se traduit par une forte poussée de fièvre, suivi par l’apparition de petits boutons ou points roses sur le corps. Cette maladie infantile touche principalement les enfants entre 0 et 2 ans. 

Faut-il consulter un dermatologue en cas de taches rouges sur la peau ?

La plupart du temps, les taches rouges ou plaques rouges sur la peau sont bénignes. Elles peuvent toutefois être révélatrices d’une maladie sous-jacente ou nécessiter des soins particuliers. Il est conseillé de consulter un dermatologue si ces taches ou ces plaques ne disparaissent pas d’elles-mêmes après quelques jours, si elles grandissent, si elles s’accompagnent de démangeaisons et de lésions (le risque d’infection étant alors majoré), ou si d’autres symptômes apparaissent dans le même temps. Votre dermatologue vous prescrira si nécessaire d’autres examens et vous proposera un traitement adapté pour diminuer l’inconfort ou retrouver une peau en pleine santé.

Ces articles peuvent vous intéresser

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles