Le retour du soleil ☀️ nous fait bourdonner de plaisir, mais si ses rayons réchauffent notre cœur, la chaleur a parfois tendance à alourdir nos gambettes. L’insuffisance veineuse n’est pas une fatalité, mais cette affection (trouble de la circulation) mérite qu’on la prenne au sérieux et qu’on apporte à notre corps les soins pour le soulager.
Explication du phénomène des jambes lourdes
On fait le point sur ce trouble de la circulation, plus courant qu’on ne le pense ? 🔎
Selon l'INSEE, ce phénomène touche une personne sur quatre. Après avoir apporté son oxygène à tous les organes du corps, le sang a tout simplement du mal à remonter jusqu'au cœur en raison de la gravité et d'autres dérèglements (valvules dysfonctionnelles, faible tonus, vaisseaux dilatés, etc.) Résultat, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.
Un mauvais retour veineux peut donner lieu à des symptômes inconfortables, voire douloureux : jambes lourdes, engourdies ; pieds échauffés, gonflés ; varicosités et varices ; sécheresse intense et démangeaisons (s’apparentant à un eczéma).
Avec la chaleur, les veines ont tendance à gonfler, ce qui diminue le retour veineux. C’est pour cette raison que les problèmes de jambes lourdes ont tendance à s’aggraver au retour des beaux jours. Mais cela est également valable si vous prenez un bain chaud !
5 astuces pour soulager vos jambes lourdes
1. Portez des bas de contention
Les bas de contention (prescrits par votre médecin) soulageront vos gambettes en les comprimant pour favoriser un meilleur retour sanguin.
2. Bougez, marchez, pratiquez une activité sportive : le mouvement est votre meilleur allié !
La sédentarité accentue l’insuffisance veineuse. Pour garder un retour veineux sain, marchez au minimum 30 minutes par jour et si votre travail est sédentaire, ne croisez pas vos jambes et bougez vos pieds régulièrement.
Levez-vous toutes les heures pour éviter une station assise prolongée.
Privilégiez les activités physiques cardio : marche active, course à pied ou natation sont excellentes pour stimuler la circulation sanguine !
3. Utilisez des soins adaptés
Besoin d’un coup de frais et de relancer l’afflux sanguin ? Adoptez le Gel Fraîcheur à la propolis.
Grâce à l'action veinotonique du marron d'Inde et aux propriétés apaisantes de l'arnica, il tonifie et soulage instantanément. Le menthol, quant à lui, offre un effet rafraîchissant intense et prolongé, pour un confort longue durée. Grâce à sa richesse en polyphénols totaux, la propolis agit en synergie sur l’oxydation et l’inflammation impliquées dans le mauvais retour veineux.
Ses effets apaisants et rafraîchissants sont prouvés cliniquement. Cerise sur le gâteau, sa formule non alcoolisée (une innovation !) ne dessèche pas la peau.
Appliquez-le tout en activant la microcirculation en partant de la pointe des pieds jusqu’au haut du mollet. Pour relancer ses effets, vous pouvez appliquer de l’eau thermale sur vos jambes et vos pieds dans le courant de la journée (effet grand froid assuré !).
Toujours dans une volonté de fraîcheur et de légèreté, adoptez le principe de la douche écossaise ! Passez un jet d’eau froide sur vos jambes et vos pieds avant de terminer votre douche.