De nombreuses femmes font l’expérience d’un problème gênant, mais dont on parle peu : les cuisses qui se touchent et qui frottent, occasionnant ainsi des irritations, des démangeaisons et parfois même des brûlures. Un phénomène qui s’accentue quand on porte un short ou une jupe, ou qu’on pratique une activité sportive.
Comment limiter les frottements et retrouver confort et bien-être à l’approche des beaux jours ? On vous dit tout pour ne plus subir ces désagréments et profiter enfin de l’été sans vous poser de questions.
Pourquoi a-t-on les cuisses qui frottent ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce problème désagréable, qui vous allez le voir peut toucher les hommes comme les femmes, à tout âge.
La première cause qui vient à l’esprit est aussi la plus logique : les personnes en surpoids sont plus à même de rencontrer ce genre de problème. Effectivement, les cellules adipeuses ont tendance à se concentrer sur la zone hanches-fesses-cuisses, occasionnant ainsi des frottements au fil des mouvements.
Mais pour autant, ces petits désagréments ne sont pas réservés qu’aux personnes fortes ou obèses, loin de là. Si les mannequins ont de longues jambes très fines, très peu de femmes ont en réalité un écart important entre les cuisses, qui leur permet d’éviter les irritations. Des femmes minces, mais avec une morphologie particulière peuvent aussi rencontrer ce problème de cuisses qui se touchent.
Si vous souffrez de rétention d’eau, vous pourrez aussi subir des frottements. La circulation sanguine et lymphatique n’étant pas optimale, l’eau aura tendance à stagner dans le bas du corps. Conséquence : vos cuisses sont gonflées et prennent un peu de volume, ce qui suffit pour engendrer des frottements.
La rétention d’eau est souvent plus importante l’été, car la chaleur augmente la dilatation des vaisseaux sanguins et la fuite de l’eau vers les tissus cutanés. Elle est également fréquente à certaines périodes de la vie, comme pendant une grossesse.
Autre cible de choix pour les cuisses qui frottent : les sportifs et sportives ! Ceux qui pratiquent un sport qui sollicite beaucoup les jambes (cyclisme, running...) verront leurs quadriceps prendre du volume, et inévitablement finir par se toucher.
Ainsi, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les frictions au niveau des cuisses ne sont pas réservées aux femmes : les hommes, et en particulier les fans de sport, peuvent aussi connaître cette problématique d’échauffements cutanés et de peau abîmée. Il n’est pas rare que les runners terminent leurs séances avec une irritation ou une sensation de brûlure au niveau des cuisses.
Mauvaise nouvelle pour tous : le frottement est souvent accentué par la chaleur et la transpiration. La sueur a en effet la fâcheuse tendance à apparaître en premier dans les plis et sur toutes les zones de friction. Ce problème aura donc tendance à ressurgir dès le printemps, quand on porte volontiers des jupes et des robes.
Quelle que soit la cause de ces frottements, des solutions existent pour les limiter et profiter des beaux jours ou de son entraînement sportif sans contraintes.
Quelles solutions contre l’irritation au niveau des cuisses ?
Vous l’aurez compris, pour éviter le frottement des cuisses, il faut essayer de garder l’épiderme bien sec et éviter à tout prix de transpirer, ce qui est plus facile à dire qu’à faire chez les sportifs ou quand les températures augmentent.
Des solutions existent, mais certaines ne sont pas toujours très pratiques. Vous pouvez par exemple passer un peu de poudre (celle que vous avez dans votre trousse de beauté pour vous maquiller) sur l’intérieur de chaque cuisse, afin de les garder un maximum au sec. L’équation est simple : pas de transpiration = pas d’échauffements !
D’autres femmes choisissent d’appliquer de l’huile ou de la vaseline, qui va former un film protecteur sur l’épiderme pour réduire les frictions. Ces deux solutions sont certes faciles à mettre en place, mais pas toujours agréables, et gare aux taches sur vos vêtements…
Autre solution pour limiter la sueur et les irritations quand vous portez une jupe ou une robe : délaisser les culottes classiques et opter pour un shorty ou un boxer, qui va couvrir le haut de vos jambes et éviter qu’elles ne s’irritent en frottant l’une contre l’autre. L’épiderme va ainsi être protégé tout au long de la journée. Certaines marques proposent aussi des jupes avec un short intégré, ce qui a pour avantage de régler le problème et de vous garantir une grande liberté de mouvements par la même occasion.
Toutefois, quand il fait très chaud, on n’a pas forcément envie de superposer les couches de vêtements, et il est fort agréable de profiter du beau temps, l'esprit libre, en portant une simple jupe ou une robe. Et nous avons la solution pour vous y aider !
Pour limiter les frictions sur les cuisses comme sur les pieds, nous avons conçu un produit pratique, facile à utiliser et vraiment efficace : la Crème Anti-Frottement Alvadiem. Formulée avec 97% d’ingrédients naturels, c’est un must-have pour toutes celles qui veulent profiter de l’été et s’habiller comme elles le souhaitent, sans connaître d’irritations gênantes.
Nous avons sélectionné pour cette crème des actifs reconnus pour leurs propriétés protectrices comme :
- Le Miel toutes fleurs bio, à l’effet nourrissant et hydratant. Cet actif naturel forme une barrière invisible sur la peau pour la protéger des agressions extérieures.
- L’Acanthe Sauvage : cette fleur sauvage va booster la régénération cellulaire pour aider la peau agressée à se réparer rapidement.
- L’Iris : riches en isoflavones, cette fleur va améliorer la fonction barrière de la peau pour augmenter sa résistance aux frottements et aux irritations. C’est notamment un ingrédient de choix pour limiter la formation d’ampoules dont sont souvent victimes les adeptes du sport.
Cette crème saine, naturelle et pratique peut être appliquée sur toutes les parties du corps sujettes aux frottements : cuisse, mais aussi pieds, aisselles, sous la poitrine…
Ce produit à la texture très agréable va former une couche isolante sur l’épiderme, qui est ainsi protégé des frictions tout au long de la journée. La Crème Anti-Frottement peut être utilisée en prévention, une fois par jour pendant trente jours, ou bien avant une activité qui risque d’occasionner un frottement répété. Dans ce cas, il est conseillé de l’appliquer en couche épaisse sur les zones concernées.
La Crème Anti-Frottement s’adresse aux hommes comme aux femmes pour les accompagner dans toutes leurs activités sportives (running, randonnée…) ou tout simplement au quotidien, par exemple pour éviter la formation d’ampoules lors du port de chaussures neuves. Elle fait partie de ces produits polyvalents dont on a toujours besoin, à tout âge.
Un produit d’hygiène parfait à utiliser en complément de la Crème Anti-frottement : le Gel Douche Déodorant. Ce soin s’utilise comme un gel douche et va rééquilibrer le microbiote cutané pour limiter l’apparition de mauvaises odeurs. A base de miel de lavande bio, de prébiotiques, d’huile essentielle de Tea Tree et de Palmarosa, il assainit et purifie la peau. Ce produit peut être utilisé sur tout le corps, et il est si doux qu’il conviendra même aux enfants à partir de 7 ans.
Si vous voulez passer à une routine soin plus naturelle, pourquoi ne pas en profiter pour reléguer votre ancien déodorant et opter pour un produit respectueux de votre épiderme et de votre santé ? Le Déodorant Soin Régulateur, sans sels d’aluminium, possède 98% d’ingrédients naturels et s’inscrira comme un véritable allié pour rester au sec, en particulier pendant la saison estivale.
En modifiant votre routine hygiène et beauté et en optant pour des produits naturels respectueux de votre peau et surtout très efficaces, comme la Crème Anti-Frottement, vous limiterez cette désagréable sensation de friction due aux cuisses qui se touchent. Vous n’aurez plus qu’à profiter de l’été et de tous ces bons moments, sans vous soucier d’éventuelles irritatio