Les démangeaisons au niveau du pied sont la plupart du temps bénignes. Elles n’en restent pas moins inconfortables et parfois difficiles à soulager. Découvrez les principales causes de démangeaisons aux pieds, ainsi que les traitements ou produits à adopter pour limiter les désagréments du prurit et retrouver une peau douce et souple.
Les principales causes de démangeaisons sur les pieds
Les démangeaisons peuvent être provoquées par différentes causes, comme une pathologie, une infection fongique (par exemple une mycose) ou plus simplement par une sécheresse cutanée importante.
L’eczéma et le psoriasis, sources de démangeaisons sur les pieds
Certaines maladies cutanées peuvent se manifester au niveau des pieds. C’est le cas de l’eczéma ou du psoriasis.
On distingue plusieurs types d’eczéma : la dermatite atopique, l’eczéma allergique et la dyshidrose.
- La dermatite atopique évolue par poussées et touche généralement plusieurs parties du corps. Elle peut se manifester sur les pieds – généralement sur le dessus du pied ou au niveau de la cheville. Des plaques sèches accompagnées de démangeaisons apparaissent sur la peau. Difficile de ne pas se gratter ! La dermatite évolue vers des lésions cutanées et des croûtes, qui peuvent provoquer des suintements.
- L’eczéma allergique est un eczéma de contact. Votre peau réagit à un allergène, qu’il n’est pas toujours facile d’identifier. Celui-ci peut provenir de vos chaussettes ou chaussures (colorants, produits chimiques utilisés dans la conception, produits d’entretien des chaussures…). Cette allergie peut se manifester sur la plante du pied, sur les orteils ou sur l’ensemble du pied.
- La dyshidrose est une forme d’eczéma qui touche les mains et les pieds. Elle se manifeste par des démangeaisons et de petites cloques. Les vésicules éclatent puis sèchent en formant des croûtes.
Le psoriasis est une maladie qui se manifeste par des symptômes assez similaires à ceux de l’eczéma : peau qui gratte, rougeurs, plaques sèches et desquamations sur le dessus du pied, sur ou entre les orteils ou au niveau de la cheville. Il touche rarement le dessous du pied. Il n’est pas toujours facile de distinguer le psoriasis de l’eczéma. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste ou dermatologue) pour poser le bon diagnostic et obtenir le traitement approprié.
Les démangeaisons dues à une mycose
Les mycoses proviennent d’une infection fongique. Des champignons dermatophytes – ce sont eux qui sont en cause dans la plupart des cas – colonisent votre peau ou vos ongles. Le pied d’athlète est la mycose la plus fréquente. Comme son nom l’indique, elle se manifeste sur le pied, et vous allez comprendre pourquoi.
Les pieds évoluent en effet toute la journée dans un environnement humide. Les chaussures et les chaussettes – en particulier celles qui n’ont pas été conçues dans une matière respirante – favorisent la transpiration et la macération. L’humidité entraîne une prolifération des champignons, qui peuvent ainsi s’attaquer à la peau. Les sportifs sont particulièrement concernés, c’est pourquoi cette mycose des pieds porte le nom de pied d’athlète. Les mycoses peuvent également se transmettre en marchant sur des sols contaminés, notamment dans les lieux publics humides (piscine, sauna, salle de sport…)
Le pied d’athlète se caractérise par une desquamation de la peau, un prurit et parfois des rougeurs. La principale complication est l’infection bactérienne, c’est pourquoi le traitement de la mycose nécessite des gestes et produits spécifiques ainsi qu’une surveillance étroite de son évolution, en particulier si vous souffrez de diabète. Cette maladie, à un stade avancé, tend à insensibiliser les extrémités, et peut faire passer des infections inaperçues.
La sécheresse de la peau, une cause fréquente de démangeaison cutanée
Vos pieds vous démangent et vous ne savez pas pourquoi ? Sachez que les démangeaisons peuvent tout simplement être dues à une sécheresse cutanée. Les pieds sont une zone du corps naturellement sèche. Les frottements et les pressions auxquels ils sont soumis chaque jour peuvent accentuer la déshydratation. Or, la peau a besoin d’eau pour rester en pleine santé. Si elle manque d’hydratation – parce que vous n’appliquez pas régulièrement un soin des pieds par exemple – la sécheresse apparaît, et les démangeaisons avec !
D’autres causes possibles de démangeaisons au niveau des pieds
Les démangeaisons peuvent être passagères et se manifester dans des moments bien précis de la vie. Les femmes enceintes par exemple, ont la peau plus sèche sous l’action des hormones. Elles sont particulièrement sujettes aux démangeaisons du corps, pieds y compris.
Certains médicaments – comme des traitements oncologiques – peuvent provoquer des démangeaisons. Signalez ces effets secondaires à votre médecin.
A retenir : si les démangeaisons ne concernent pas seulement vos pieds, mais aussi vos mains ou d’autres parties du corps, si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme des boutons ou si elles perdurent dans le temps, mieux vaut consulter votre médecin généraliste. Ce dernier pourra poser un diagnostic précis et vous proposer le traitement adéquat pour vous soulager ou bien vous orienter vers un dermatologue.