Vous souffrez d’une douleur sous l’avant du pied ? Les douleurs plantaires peuvent être ponctuelles ou chroniques. Elles peuvent avoir diverses origines, des simples chaussures mal adaptées à l’inflammation des métatarsiens, en passant par une altération de la peau sous le pied (durillons, cors, verrues…)
Autant de causes, parfois accompagnées de symptômes annexes, qui vont dicter le traitement à suivre pour supprimer les douleurs ressenties. Faisons le tour des différents cas de figure en cas de douleur au pied, et de la bonne attitude à avoir pour chacun.
Douleur sous le pied à l’avant : causes et symptômes
L’inflammation de la plante du pied est appelée métatarsalgie. Elle se manifeste principalement par une douleur sur la voûte plantaire, qui irradie vers l’avant du pied et peut s’étendre vers les orteils. Elle est présente à l’effort (marche, course) et parfois au repos. La métatarsalgie peut s’accompagner comme symptômes, comme une sensation de brûlure sous le pied, un gonflement de la peau, une sensation d’engourdissement ou des élancements.
Pour soulager efficacement la douleur sous l’avant du pied, il faut en déterminer la raison. Différentes causes peuvent être à l’origine de douleurs sous le pied. Parmi elles :
- Une sollicitation excessive des pieds, par exemple, une longue randonnée ou une séance de course à pied intensive. Sous le pied se situe ce qu’on appelle le capiton graisseux, une zone de graisse qui tel un coussinet va amortir les appuis à la marche et protéger le pied. En cas d’effort excessif, le capiton graisseux, sursollicité, agit moins efficacement et les premières douleurs peuvent apparaître. Avec l’âge, les douleurs plantaires peuvent s’intensifier. Elles sont également fréquentes chez les personnes en surcharge pondérale, leurs pieds devant supporter un poids plus important.
- Une anomalie ou une déformation du pied : par exemple, un hallux valgus, des orteils en forme de griffe, un métatarsien trop long ou trop court, qui modifie la position du pied à la marche ou dans des chaussures.
- Le port de chaussures inconfortables ou inadaptées à la morphologie de votre pied. Les chaussures à talons hauts, qui compriment le pied, favorisent les métatarsalgies. La cheville étant surélevée, un poids important pèse sur l’avant du pied. Cette pression excessive peut se traduire par une douleur.
- Des durillons. Les durillons font partie des problèmes les plus fréquents. Il s’agit d’un épaississement de la peau qui survient sur la voûte plantaire, sur la zone avant du pied. Il est provoqué par une pression et des frottements répétés sur la peau, bien souvent à cause de chaussures inadaptées. Ainsi, si vous avez une douleur sous le pied, la première chose à faire est d’inspecter votre peau. Peut-être aurez-vous la surprise de découvrir qu’elle n’est pas lisse et saine. En effet, des callosités comme les durillons ont tendance à venir se loger au niveau des pieds, et plus précisément sous la voûte plantaire, ce qui peut occasionner des douleurs.
Quel traitement en cas de douleur sous le pied ?
Le traitement proposé va dépendre des causes de la douleur. Il peut aller du simple repos, à l’application d’un soin des pieds, le port d’une orthèse d’orteil ou la réalisation d’examens complémentaires. Pour soulager les métatarsalgies, vous pouvez dans un premier temps opter pour des solutions naturelles qui ont aussi l’avantage d’être gratuites. Par exemple, masser la voûte plantaire va réactiver la circulation du sang et réduire l’inflammation. Celle-ci sera également atténuée par le froid : n’hésitez pas à appliquer de la glace sur la voûte plantaire, la cheville ou toute autre zone douloureuse du pied. La prise d’antalgiques pourra soulager de fortes douleurs.
Douleur plantaire après un effort inhabituel : prenez du repos
Si vous avez fourni un effort excessif ou inhabituel (séance de sport intense, longue course…), le repos permet généralement aux choses de rentrer dans l’ordre.
De même, si la douleur est due à des chaussures inadaptées, il suffit souvent de porter une autre paire pendant quelques jours pour qu’elle disparaisse. Si vous n’avez pas d’autre choix que de porter des chaussures à talons hauts, vous pouvez ajouter des coussinets sur la semelle intérieure. Il existe différents types de coussinets, en gel ou en tissu, qui limitent la pression exercée sur l’avant du pied.