La peau entre vos orteils est devenue rouge et très sèche ? Vous souffrez de démangeaisons et des cloques sont apparues ? Peut-être souffrez-vous d’une mycose des pieds, une affection relativement fréquente et bénigne dans la plupart des cas, qui nécessite toutefois un traitement adapté pour en venir à bout. Faisons le point sur les causes, les symptômes et les différentes solutions qui s’offrent à vous pour traiter une mycose entre les orteils.
Mycose du pied : quelles sont les causes ?
La mycose des pieds est la mycose la plus répandue chez les adultes. Elle est déclenchée par la prolifération de champignons sur la peau.
Dans la majorité des cas, ce sont les champignons dermatophytes qui sont désignés coupables. Ces champignons prolifèrent hors du corps humain. La contamination se fait donc à l’extérieur, dans des lieux humides et fréquentés favorables au développement des champignons. On peut citer parmi ces lieux la piscine, le sauna, la salle de sport…ou même sa propre douche ! Un membre de la famille atteint d’une mycose entre les orteils pourra en effet vous contaminer par simple contact avec le sol.
Une mycose n’est pas toujours déclenchée par des causes extérieures. Elle peut aussi provenir d’un déséquilibre cutané. Les levures comme le Candida sont des champignons naturellement présents à la surface de la peau. Toute altération de leur milieu (peau lésée, pH plus acide, transpiration excessive au niveau des pieds…) peut entraîner leur développement et provoquer une mycose. La mycose peut être favorisée par certains traitements médicamenteux, par un déficit immunitaire ou par la grossesse, qui modifient l’équilibre de la peau.
La mycose des pieds, qu’on appelle aussi pied d’athlète peut toucher la peau entre les orteils, mais aussi les ongles. On estime que 30% des personnes atteintes d’une mycose des pieds développent également une mycose des ongles. Il faut savoir que les mycoses ont un pouvoir de prolifération important. Si aucun traitement n’est apporté, elles ne guériront jamais spontanément. Pire, elles continueront de s’étendre, passant ainsi de la peau à l’ongle, puis à sa matrice et aux ongles voisins. L’inverse est également vrai : une mycose de l’ongle peut s’étendre à la peau, d’où la nécessité d’adopter un traitement antifongique dès les premiers signes pour éradiquer le champignon en cause.
Quels sont les symptômes d’une mycose entre les orteils ?
Une mycose entre les orteils entraîne un certain nombre de symptômes. Ils ne sont pas forcément tous présents en même temps, mais l’apparition d’un ou plusieurs des symptômes suivants peut vous mettre la puce à l’oreille :
-
Des démangeaisons ou une sensation de brûlure entre les orteils, en particulier après avoir ôté chaussettes et chaussures ;
-
Une peau très sèche, sujette à la desquamation et qui rappelle les plaques d’eczéma ;
-
Une peau fendillée ou d’aspect crevassée,
-
Une peau plus molle ou plus blanche entre les orteils ;
-
Des cloques qui peuvent faire penser à des ampoules ;
-
Des mauvaises odeurs, dues à la prolifération des champignons.
Le pied d’athlète apparaît généralement pour la première fois sur des zones bien précises : entre le quatrième et le cinquième orteil, ou entre le troisième et le quatrième orteil. La localisation des symptômes peut aider à poser le diagnostic et vous orienter vers une mycose.
La mycose de l’ongle quant à elle se caractérise par un ongle à l’aspect effrité, une coloration jaune et parfois une mauvaise odeur. L’ongle devient particulièrement dur et cassant.
Une simple observation visuelle devrait permettre à votre médecin généraliste de confirmer le diagnostic. Les prélèvements à analyser ne sont pas nécessaires dans le cas d’un pied d’athlète. Ceux-ci sont plutôt réservés aux mycoses de l’ongle.