On prête peu d’attention à ses pieds au quotidien, et pourtant, ils font partie des zones du corps que nous sollicitons le plus, que ce soit pour marcher, faire du sport ou tout simplement se tenir debout.
Et c’est souvent quand un petit bobo (ampoule, crevasse…) ou un problème d’ongle surgit qu’on décide d’en prendre soin. Parmi les soucis les plus fréquents : l’ongle incarné, qui peut devenir franchement douloureux si rien n’est fait pour le traiter.
Faisons le point sur son origine, les symptômes et les solutions pour le traiter, et conserver des pieds et des ongles en pleine santé.
Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?
Un ongle incarné aussi appelé dans le jargon onychocryptose se caractérise par un ongle qui pousse dans les chairs.
On distingue trois stades différents :
- Au stade 1, le problème n’est pas encore visible, mais votre orteil est sensible, vous ressentez un début d’inflammation. Si rien n’est fait, l’ongle continue sa croissance en s’infiltrant dans la peau, ce qui va créer un gonflement important, avec une rougeur sur les bords de l’ongle. Des actions au quotidien chez vous peuvent être apporter et peuvent ainsi améliorer l'état de votre ongle incarné.
- Au stade 2, l’infection devient bien visible : la zone est enflée, rouge, douloureuse à la palpation et lors de la marche – avec parfois la présence de pus.
- Au stade 3, l’infection est prononcée et prend la forme d’un petit bourgeon très sensible, qui va saigner facilement.
Sans traitement, l’infection peut se propager et entraîner des problèmes plus conséquents, il faut donc agir dès les premières manifestations.
L’ongle incarné peut toucher des personnes de tout âge même des enfants et des bébés, et peut survenir sur n’importe quel ongle de pied, bien qu’il soit plus fréquent sur le gros orteil, qui est souvent celui qui subit le plus de frottements lors de nos activités quotidiennes.
Quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un ongle incarné. On peut citer :
- Une mauvaise coupe de l’ongle (trop courte ou en demi-cercle) : c’est l’une des causes les plus fréquentes.
- Des chaussures inadaptées, trop serrées, dans lesquelles les orteils vont buter en permanence
- Un choc violent sur l’orteil, ou des microtraumatismes répétés, fréquents par exemple chez les adeptes de la course à pied ou du tennis.
- Une transpiration excessive, qui va favoriser les inflammations et les mycoses
- Une courbure naturelle de l’ongle qui a tendance à rentrer dans la peau, ou un pied présentant une pathologie, comme un hallux valgus.
- Certaines maladies, comme le diabète. L’ongle incarné est fréquent et problématique chez les diabétiques, car d’une part cette pathologie ralentit la guérison des plaies, et d’autre part, elle ralentit la circulation sanguine, ce qui va entraîner une sensibilité moindre à la douleur. Il est donc essentiel pour ces personnes de porter une attention toute particulière à leurs ongles et de les surveiller régulièrement.
Comment prévenir les ongles incarnés ?
Si certains sont naturellement plus sujets que d’autres à avoir des ongles incarnés, il est possible de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour les éviter et garder des pieds en pleine santé.
Voici quelques conseils pour ne pas passer par la case « ongle incarné » :
- Une bonne coupe de l’ongle est primordiale : il faut veiller à ne pas le couper trop court, ou en demi-cercle, ce qui favorise une repousse sous la peau. Pour rappel, qu’ils soient coupés avec des ciseaux à bout rond ou un coupe-ongle, les ongles de pied doivent être coupés droit (et non en forme arrondie), et former un angle à 90° avec la peau. L’ongle doit idéalement dépasser de 2 à 3 millimètres. L’astuce pour les couper plus facilement ? Procéder après un bain ou une douche, les ongles auront alors ramollis ce qui vous facilitera la tâche !
- Choisissez des chaussures confortables, adaptées à votre pied, pour limiter les frottements et les traumatismes en marchant. Portez par exemple des sandales, qui vont laisser respirer le pied et supprimer les impacts au fond de la chaussure, à chaque fois que cela est possible.
- Portez des chaussettes en coton, pour limiter la sudation.
Vous pouvez également éviter ce genre de problèmes en utilisant au quotidien des produits de soin des ongles et des pieds spécialement formulés pour ce type de problématique.
- Apaiser votre ongle incarné grace à des soins naturels.
Par exemple, les personnes ayant les ongles durs et épais, qui ont tendance à s’enfoncer dans la peau peuvent se tourner vers notre Soin Kérato-Lissant Ongles.
Côté actifs, nous avons misé sur la Propolis Noire des Cévennes, un véritable trésor de la ruche dont l’action antioxydante n’est plus à prouver. Elle est même 5 fois plus efficace que la vitamine E ! Grâce à cet ingrédient hors norme, les ongles sont protégés et en pleine santé.
A ses côtés, les AHA et leur action kératolytique vont affiner les ongles et les polir pour qu’ils gardent une surface lisse. Enfin un extrait de chicorée va les restructurer et les aider à pousser de façon uniforme.