Ongle incarné au pied : qu'est ce que c'est?

Ongle incarné au pied : qu'est ce que c'est?

On prête peu d’attention à ses pieds au quotidien, et pourtant, ils font partie des zones du corps que nous sollicitons le plus, que ce soit pour marcher, faire du sport ou tout simplement se tenir debout.

Et c’est souvent quand un petit bobo (ampoule, crevasse…) ou un problème d’ongle surgit qu’on décide d’en prendre soin. Parmi les soucis les plus fréquents : l’ongle incarné, qui peut devenir franchement douloureux si rien n’est fait pour le traiter.

Faisons le point sur son origine, les symptômes et les solutions pour le traiter, et conserver des pieds et des ongles en pleine santé.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Un ongle incarné aussi appelé dans le jargon onychocryptose se caractérise par un ongle qui pousse dans les chairs.

On distingue trois stades différents :

  • Au stade 2, l’infection devient bien visible : la zone est enflée, rouge, douloureuse à la palpation et lors de la marche – avec parfois la présence de pus.
  • Au stade 3, l’infection est prononcée et prend la forme d’un petit bourgeon très sensible, qui va saigner facilement.

Sans traitement, l’infection peut se propager et entraîner des problèmes plus conséquents, il faut donc agir dès les premières manifestations.

L’ongle incarné peut toucher des personnes de tout âge même des enfants et des bébés, et peut survenir sur n’importe quel ongle de pied, bien qu’il soit plus fréquent sur le gros orteil, qui est souvent celui qui subit le plus de frottements lors de nos activités quotidiennes.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un ongle incarné. On peut citer :

  • Une mauvaise coupe de l’ongle (trop courte ou en demi-cercle) : c’est l’une des causes les plus fréquentes.
  • Des chaussures inadaptées, trop serrées, dans lesquelles les orteils vont buter en permanence
  • Un choc violent sur l’orteil, ou des microtraumatismes répétés, fréquents par exemple chez les adeptes de la course à pied ou du tennis.
  • Une transpiration excessive, qui va favoriser les inflammations et les mycoses
  • Une courbure naturelle de l’ongle qui a tendance à rentrer dans la peau, ou un pied présentant une pathologie, comme un hallux valgus.
  • Certaines maladies, comme le diabète. L’ongle incarné est fréquent et problématique chez les diabétiques, car d’une part cette pathologie ralentit la guérison des plaies, et d’autre part, elle ralentit la circulation sanguine, ce qui va entraîner une sensibilité moindre à la douleur. Il est donc essentiel pour ces personnes de porter une attention toute particulière à leurs ongles et de les surveiller régulièrement.

Comment prévenir les ongles incarnés ?

Si certains sont naturellement plus sujets que d’autres à avoir des ongles incarnés, il est possible de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour les éviter et garder des pieds en pleine santé.

Voici quelques conseils pour ne pas passer par la case « ongle incarné » :

- Une bonne coupe de l’ongle est primordiale : il faut veiller à ne pas le couper trop court, ou en demi-cercle, ce qui favorise une repousse sous la peau. Pour rappel, qu’ils soient coupés avec des ciseaux à bout rond ou un coupe-ongle, les ongles de pied doivent être coupés droit (et non en forme arrondie), et former un angle à 90° avec la peau. L’ongle doit idéalement dépasser de 2 à 3 millimètres. L’astuce pour les couper plus facilement ? Procéder après un bain ou une douche, les ongles auront alors ramollis ce qui vous facilitera la tâche !

- Choisissez des chaussures confortables, adaptées à votre pied, pour limiter les frottements et les traumatismes en marchant. Portez par exemple des sandales, qui vont laisser respirer le pied et supprimer les impacts au fond de la chaussure, à chaque fois que cela est possible.

- Portez des chaussettes en coton, pour limiter la sudation.
Vous pouvez également éviter ce genre de problèmes en utilisant au quotidien des produits de soin des ongles et des pieds spécialement formulés pour ce type de problématique.

Apaiser votre ongle incarné grace à des soins naturels.

Par exemple, les personnes ayant les ongles durs et épais, qui ont tendance à s’enfoncer dans la peau peuvent se tourner vers notre Soin Kérato-Lissant Ongles.

soin kérato lissant ongles

Côté actifs, nous avons misé sur la Propolis Noire des Cévennes, un véritable trésor de la ruche dont l’action antioxydante n’est plus à prouver. Elle est même 5 fois plus efficace que la vitamine E ! Grâce à cet ingrédient hors norme, les ongles sont protégés et en pleine santé.

A ses côtés, les AHA et leur action kératolytique vont affiner les ongles et les polir pour qu’ils gardent une surface lisse. Enfin un extrait de chicorée va les restructurer et les aider à pousser de façon uniforme.

Ongle incarné : comment soulager la douleur ?

Quelques gestes simples peuvent aider votre orteil à guérir.

Dans un premier temps, pour diminuer la pression et donc la douleur, restez pied-nu autant que possible et limitez la marche.

Si vous devez porter des chaussures, privilégiez celles qui sont ouvertes, pour limiter les frottements. Et si cela n’est pas possible, optez pour des modèles confortables (exit les talons aiguilles dans lesquelles les orteils ne seront pas comprimés), et des chaussettes en coton qui limitent la transpiration.

Vous pouvez également adopter les bains de pied, deux à trois fois par jour. Faites tremper votre pied dans une bassine d’eau chaude, additionnée d’un antiseptique pendant 10 à 20 minutes. Ces bains vont ramollir les tissus et diminuer les tensions entre l’ongle et les chairs autour.

Pour avoir moins mal, une bonne astuce est d’insérer un petit morceau de coton entre le coin de l’ongle incarné et la chair : il va ainsi empêcher l’ongle de pénétrer dans l’épiderme.

Pour traiter les bords de l’ongle boursouflés et douloureux, vous pouvez appliquer une fois par jour le Soin Apaisant Pourtour des Ongles :

Ce produit est idéal pour calmer les inflammations au niveau du contour de l’ongle et des cuticules. Il contient notre ingrédient phare, la Propolis Noire des Cévennes, ainsi que de l’écorce de magnolia, aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Il assainit et répare les peaux abîmées, et son effet frais est très apprécié par les épidermes échauffés et endommagés !

C’est de surcroît un soin facile d’utilisation : muni d’un embout pinceau, il délivre la juste quantité de produit et permet de l’appliquer avec précision. Sa texture gel crème pénètre en un geste, sans effet gras et permet d’enfiler des chaussettes dans la foulée.

Bon à savoir : ce soin haute tolérance est si doux qu’il peut même être utilisé chez les bébés, chez qui la pousse des ongles peut parfois être anarchique. Si vous constatez que leur pourtour est rouge, si l’enfant semble avoir mal, le Soin Apaisant est tout indiqué pour le soulager.

Et pourquoi pas en profiter pour chouchouter également vos pieds dans leur intégralité, avec le Stick Pieds Nourrissant, le premier soin solide disponible en podologie ?

Il pénètre rapidement, sans massage, c’est un produit parfait pour tous ceux qui sont pressés, ou qui ont des difficultés pour atteindre leurs pieds. Le Miel d’Acacia bio nourrit les zones sèches et sensibles pour vous garantir un maximum de confort et de douceur.

Ses 98% d’ingrédients naturels, sa formule solide sans eau et son packaging recyclable s'inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité qui nous est chère.

Quel traitement en cas d’ongle incarné ?

Si la situation ne s’améliore pas malgré vos efforts, ou si vous constatez la présence de pus, si la plaie s’intensifie, ou encore si vous êtes atteint de diabète, le mieux est de consulter sans tarder un médecin ou mieux, un podologue.

Si l’inflammation se propage, d’autres symptômes comme la fièvre et les vertiges peuvent survenir.

Les principales complications liées à un ongle incarné ?

L’infection peut se transmettre aux os de l’orteil, aux tendons et aux articulations, provoquer des ulcères, favoriser l’apparition de mycose ou encore entraîner la nécrose des tissus chez les diabétiques. Raison de plus pour agir vite !

Votre podologue pourra vous prescrire une crème antibiotique et couper la partie de l’ongle qui pose problème, voire vous orienter vers une intervention chirurgicale si cela est nécessaire.

Certaines personnes sont prédisposées génétiquement aux ongles incarnés. Si les vôtres ont tendance à pousser systématiquement dans la mauvaise direction, le podologue pourra vous prescrire des orthèses, ou des semelles orthopédiques si ce problème est lié à une mauvaise posture.

Il est également possible de procéder à un traitement chirurgical, qui consistera à enlever une partie de l’ongle ou du bourrelet cutané qui provoque la douleur. Cette opération est réalisée la plupart du temps en ambulatoire et sous anesthésie locale par un chirurgien spécialisé.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles