Ongle incarné que faire ?

Votre ongle a tendance à pousser dans la peau, ce qui occasionne des douleurs. Le pourtour de l’ongle est rouge et gonflé, et cet aspect vous fait suspecter un ongle incarné. Que faire dans ce cas ? Faut-il consulter un médecin ou un podologue, ou bien tenter de soigner l’ongle incarné naturellement à la maison ? Avec quels soins ou produits ? Alvadiem vous aide à y voir plus clair et vous livre tous ses conseils et astuces pour bien réagir face à un ongle incarné.

Les symptômes de l’ongle incarné

L’ongle incarné désigne un ongle qui repousse dans la peau. Il s’enfonce dans la chair, ce qui crée une inflammation. La peau qui entoure l’ongle devient gonflée, elle est rouge et très sensible. Cette mauvaise repousse entraîne des douleurs, dans un premier temps à la marche ou lorsque vous portez des chaussures étroites. En l’absence de traitement, la douleur peut se manifester en permanence, avec une sensation désagréable d’élancement. Le principal risque est que ce bourrelet douloureux s’infecte et nécessite une prise en charge médicale.

Les ongles incarnés peuvent apparaître sur les ongles de pieds ou de mains, mais ils restent plus fréquents au niveau du gros orteil. On distingue quatre stades :

  • Stade 1 : l’ongle commence à rentrer dans la chair. On note un début d’inflammation, avec une sensation d’échauffement et une légère douleur sur le contour de l’ongle. 
  • Stade 2 : Le bourrelet qui borde l’ongle est rouge et douloureux. La douleur s’intensifie sous une pression (au toucher, dans les chaussures…) 
  • Stade 3 : l’ongle incarné est infecté. Un bourgeonnement est présent, il peut saigner ou contenir du pus.

Peut-être vous demandez vous ce qui déclenche l’ongle incarné ? Ce dernier provient bien souvent d’une mauvaise coupe de l’ongle. Pour rappel, l’ongle doit être coupé droit, la forme arrondie favorisant une repousse dans la peau, et pas trop court : laissez toujours un ou deux millimètres dépasser du bord de l’ongle. Des chaussures étroites, qui accentuent la pression sur les orteils, ainsi qu’une transpiration excessive peuvent favoriser les ongles incarnés. 

Dans des cas plus rares, l’ongle incarné peut provenir d’une anomalie de la pousse des ongles ou de la structure des pieds. Il peut également être favorisé par certaines maladies comme le diabète. 

Quelle que soit son origine, l’ongle incarné ne guérit jamais seul et a besoin d’un petit coup de pouce pour repousser normalement. Il est possible de soulager ses symptômes et de le traiter à la maison, avec les bons gestes.

Ongle incarné : que faire pour le soigner à la maison ?

Bain de pied, soin des ongles incarnés, coton entre l’ongle et la peau…il existe différentes façons de soigner un ongle incarné à la maison. Tour d’horizon de ce que vous pouvez faire pour réduire l’inflammation.

Pour soulager la douleur, vous pouvez dans un premier temps opter pour un bain de pied. Terriblement efficace, le bain de pied va ramollir la peau, diminuant ainsi les tensions. Plongez vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, trois fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes. 

Une fois vos pieds bien secs, placez un petit morceau de coton entre l’ongle et la peau. Celui-ci empêchera l’ongle de repousser dans la peau, diminuant la douleur au passage. 

Autant que possible, laissez vos pieds à l’air libre. Si vous n’avez pas d’autre choix que de porter des chaussures, choisissez un modèle qui ne comprime pas le pied et qui facilite l’évacuation de l’humidité. 

Il existe un certain nombre de produits pour soigner des ongles incarnés, en pharmacie ou en magasin. Ceux-ci contiennent toutefois souvent des ingrédients qui n’ont rien de naturels. Pour soigner un ongle incarné naturellement, faites confiance aux soins Alvadiem.

En cas d’ongle incarné, le pourtour de l’ongle est gonflé et très sensible. Pour réduire la douleur, pensez à notre Soin Pourtour des Ongles et Petites Peaux. Sa formule aux 97% d’ingrédients d’origine naturelle a été pensée pour diminuer l’inflammation et apporter un effet frais immédiat. Il contient notamment de la Propolis Noire. Très riche en vitamine E, la Propolis lutte contre l’oxydation et les dégradations de l’ongle. L'Écorce de Magnolia possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle réduit la douleur et les irritations tout en prévenant le risque d’infection. Le Soin Pourtour des Ongles et Petites Peaux est facile à appliquer de façon localisée : son embout pinceau permet de cibler la zone à traiter précisément. Le soin est déposé sur la peau tout en douceur. Il pénètre rapidement, sans massage. Une fois votre ongle incarné guéri, vous pourrez continuer de l’utiliser pour hydrater les cuticules et conserver une peau en pleine santé

L’ongle a plus de risque de rentrer dans la peau s’il est dur et épais. Si vous avez du mal à couper vos ongles, s’ils ont tendance à être déstructurés, c’est le Soin Ongles Durs, Épais et Dédoublés qu’il vous faut. Tout comme notre soin pour le contour des ongles, il bénéficie de l’embout pinceau tant apprécié de ses utilisateurs. Côté ingrédients, vous retrouverez de la Propolis Noire, mais aussi des AHA en libération prolongée. Ils affinent les ongles déformés et épais en éliminant la kératine en surplus de l’ongle. Enfin l’extrait de chicorée régule le renouvellement cellulaire. Vos ongles sont mieux structurés et plus lisses. 

Si vous voulez agir de façon globale sur la santé et la beauté de vos ongles, associez à votre soin notre Complément Alimentaire Ongles Forts et Sains. Vitamines, zinc, kératine végétale, extrait de propolis antioxydante… Sa formule œuvre pour de jolis ongles. En cure de 2 mois – c’est la durée idéale pour bénéficier de tous ces bienfaits – ce complément alimentaire est votre meilleur allié pour dire adieu aux problèmes d’ongles cassants, dédoublés ou la croissance lente.

Faut-il consulter en cas d’ongle incarné ?

On est parfois un peu dérouté en constatant qu’on a un ongle incarné. Faut-il consulter un médecin ou un podologue immédiatement ou attendre un peu ? En réalité, tout dépend du stade de l’ongle incarné. Si le bourrelet est gonflé mais que la douleur reste supportable, vous pouvez soulager l’inflammation en adoptant les conseils précités. Vous devriez rapidement voir une amélioration des symptômes : la douleur va décroître et le bourrelet se résorber. 

Si la douleur est insupportable, si vous notez l’apparition de pus, il est indispensable de consulter rapidement. Vous pouvez vous tourner, au choix, vers votre médecin ou vers un podologue. Ce dernier vous prescrira des médicaments pour stopper l’infection et l’inflammation, et vous donnera des conseils pour soulager la douleur. 

De même, si vous avez du mal à soigner vos pieds (par exemple, si vous avez du mal à vous baisser), ou si vous êtes atteint de diabète – une maladie bien connue pour atténuer la douleur ressentie – il est conseillé de consulter un médecin sans attendre. Celui-ci pourra procéder aux soins de base et s’assurer que l’ongle incarné ne dérive pas vers une infection, plus longue et plus contraignante à soigner.  

A un stade avancé, l’ongle incarné peut nécessiter une intervention chirurgicale. Une anesthésie locale est alors pratiquée. Dans ce cas, le chirurgien va découper une partie de l’ongle et / ou du bourrelet et recoudre ensuite la peau. De plus en plus de médecins ont recours au laser pour opérer un ongle incarné. Le laser présente de nombreux avantages, englobant des résultats plus esthétiques et des douleurs modérées. Quelle que soit la technique choisie, vous pourrez marcher avec des chaussures post-opératoires juste après l’intervention et reprendre vos activités habituelles rapidement.  

Dans de rares cas, les ongles incarnés sont déclenchés par une malformation des ongles ou des pieds. Un podologue pourra poser un diagnostic et vous proposer la solution la plus adaptée : port de semelles, chirurgie, utilisation d’orthèse, etc.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles