La chimiothérapie est un traitement qui engendre de nombreux effets secondaires sur le corps et qui impacte bien souvent la qualité de vie. Si la chute des cheveux et des sourcils est une des conséquences les plus fréquentes, d’autres parties du corps comme les ongles peuvent elles aussi être touchées. Nous répondons aujourd’hui aux questions les plus fréquentes autour des ongles et de la chimio, tout en vous prodiguant quelques conseils pour prendre soin de votre peau pendant votre traitement.
Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie sur le corps, la peau et les ongles ?
La chimiothérapie consiste à injecter certaines substances dans le corps dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement agressif agit à la fois sur les tumeurs et sur les cellules saines. Il peut induire de nombreux effets secondaires :
- Sur le corps : nausées, fatigue, perte d’appétit, vomissements, sensations d’engourdissement dans les membres, douleurs musculaires…
- Sur la peau : rougeurs, peau sèche, réactions cutanées et éruption de boutons. Le syndrome main-pied qui entraîne des rougeurs, des gonflements, une sécheresse cutanée ou des cloques au niveau des mains et des pieds est un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie.
- Sur les ongles : ils peuvent devenir cassants, striés, ondulés, se colorer et parfois tomber, tout comme les cheveux, les cils et les sourcils.
Ces effets indésirables et leur intensité sont variables selon les traitements et les personnes. Ils peuvent perdurer plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’arrêt de la chimio.
Comment prendre soin de ses ongles pendant le traitement ?
Pendant toute la durée de votre traitement, il est conseillé de garder les ongles courts : ils se casseront ainsi moins facilement. Protégez votre peau et vos ongles en portant des gants quand vous faites le ménage ou la vaisselle ou quand vous sollicitez longuement vos mains (travaux de jardinage ou de bricolage par exemple). Soignez leur hydratation. Les traitements contre le cancer ont en effet tendance à assécher la peau et à l’irriter. Vous limiterez la sécheresse cutanée en appliquant chaque jour un soin des ongles nourrissant et une crème riche, qui hydrate les peaux sèches et les protège à la fois.
Pour apaiser un contour de l’ongle irrité, nous avons créé le Soin Apaisant Pourtour de l’Ongle. C’est un produit parfait pour prendre soin de vos cuticules et des petites peaux qui s’y logent. Ce produit procure un effet frais immédiat, pour soulager douleur et irritations instantanément.