L’hiver est une période difficile pour l’organisme, qui doit s’armer contre les températures basses et les microbes. La peau est elle aussi impactée par les grands froids. Il n’est pas rare qu’elle devienne plus sèche et inconfortable en hiver, avec son lot de rougeurs et de tiraillements à la clé. En suivant ces quelques conseils, vous apprendrez à en prendre soin et la conserver souple et bien hydratée, même en hiver !
Pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?
La peau est recouverte par un film protecteur : le film hydrolipidique. Il est essentiellement composé d’eau, de sueur et de gras, le fameux sébum, secrété par les glandes sébacées. Cette protection invisible mais ô combien importante pour la peau préserve l‘épiderme des bactéries et des agressions extérieures, comme le froid ou les rayons UV.
Ces facteurs qui peuvent rendre la peau sèche
Le film hydrolipidique est toutefois fragile et le moindre déséquilibre peut l’empêcher de jouer son rôle protecteur. C’est alors la santé de la peau qui est en jeu : elle devient plus sèche, moins souple et perd son éclat. Le déséquilibre peut provenir de causes internes ou externes comme :
-
L’eczéma (ou dermatite atopique), le psoriasis ;
-
Certains traitements ou médicaments qui peuvent assécher la peau ;
-
L’utilisation de produits de soin inadaptés,
-
Une eau trop chaude pour se laver ;
-
Les conditions météo ;
-
L’âge : la peau devient plus sèche quand on vieillit. Certaines personnes ont naturellement une peau plus sèche que d’autres.
Le froid et les variations de températures, propices au dessèchement de la peau
En hiver, les conditions météo (froid, vent, neige…) défavorables à la peau sont réunies. Elles peuvent accélérer la perte en eau de l’épiderme, et donc provoquer sa déshydratation. Les zones les plus touchées sont aussi les plus exposées comme le visage, les lèvres ou les mains.
Pas besoin de passer ses journées dehors pour ressentir de l’inconfort. En intérieur, la peau peut là encore être malmenée. Le chauffage, parfois excessif, crée un air ambiant sec, néfaste pour la peau. Ajoutez à cela les variations de température quand on passe de l’intérieur à l’extérieur, et vous obtenez tous les ingrédients pour voir la peau sèche apparaître.
Le visage n’est pas le seul touché par la sécheresse cutanée. On pourrait croire que le corps, emmitouflé dans des couches de vêtements, est bien protégé. S’il est protégé du froid, il ne l’est pas forcément des irritations et des frottements. La laine et les tissus synthétiques en particulier ne sont pas toujours appréciés des peaux les plus sensibles.
Sous l’influence de ces facteurs, une peau normale peut devenir sèche, et une peau déjà sèche à la base (peau atopique ou atteinte d’eczéma) peut voir sa condition s’aggraver en hiver. Rassurez-vous, vous pourrez limiter les désagréments en modifiant votre routine beauté et en prenant de nouvelles habitudes.
Comment éviter la peau sèche en hiver ?
La peau sèche en hiver n’est pas une fatalité et vous pourrez préserver votre épiderme en adoptant des gestes simples.
Dans un premier temps, pensez à boire suffisamment. Si la soif se fait moins ressentir en hiver, il est primordial de boire 1,5 à 2L d’eau par jour pour freiner la déshydratation.
Pensez également à ne pas trop chauffer votre intérieur. Une température de 19° est idéale dans toutes les pièces.
Pour limiter la peau qui tiraille et les rougeurs, choisissez des vêtements doux, en coton.
Même s’il est tentant de prendre un bain brûlant pour se réchauffer, évitez l’eau trop chaude, qui va accentuer la peau sèche – et surtout limitez sa durée !