Que faire contre un ongle incarné ?

Que faire contre un ongle incarné ?

Avoir un ongle incarné – c’est-à-dire un ongle qui repousse dans la peau – n’est jamais plaisant et peut s’avérer franchement douloureux. Différentes solutions existent pour soigner un ongle incarné. Elles visent à soulager la douleur, réduire l’inflammation et permettre à l’ongle de repousser normalement. Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous pour traiter un ongle incarné.

Ongle incarné : causes et symptômes

L’ongle incarné est relativement fréquent au niveau des pieds – en particulier au niveau du gros orteil - mais il peut aussi toucher les mains. Quelle que soit sa localisation, il se manifeste par un ongle qui rentre dans les chairs, occasionnant une vive douleur. 

Au stade 1, on note simplement une légère inflammation. La peau est rouge et douloureuse. Au stade 2, les premiers signes d’infection se manifestent. La douleur est forte, un œdème apparaît, avec un écoulement au niveau du sillon de l’ongle. Si aucun traitement n’est apporté, l’ongle incarné atteint le stade 3.  L’inflammation va alors crescendo tout comme la douleur. L’infection s’étend et un bourgeon de peau apparaît. A ce stade, le port de chaussures est compliqué et la marche peut être gênée. 

Cette évolution est particulièrement fréquente chez les personnes souffrant de diabète. Cette maladie à un stade avancé insensibilise les extrémités. La moindre blessure au niveau des pieds peut donc passer inaperçue. Non soignée, elle peut donner lieu à une infection

Les causes les plus fréquentes dans l’apparition des ongles incarnés sont :

  • Une mauvaise coupe des ongles. Des ongles coupés trop courts, ou avec un bord arrondi sont plus susceptibles de rentrer dans les chairs à la repousse. 
  • Des chaussures trop serrées. En exerçant des pressions sur les orteils, elles favorisent la pousse de l’ongle dans la peau. 

D’autres causes peuvent être à l’origine des ongles incarnés, comme :

  • Un hallux valgus. Plus fréquemment désigné sous le terme « d’oignon du pied », l’hallux valgus désigne une déviation du gros orteil vers l’extérieur ;
  • D’autres anomalies dans la structure du pied, comme des orteils qui se chevauchent, des troubles statiques du pied ou des anomalies des ongles ;
  • Un choc ou un traumatisme de l’ongle ;
  • Certaines maladies peuvent modifier la composition des ongles. 

Comment prévenir l’ongle incarné ?

Pour éviter les ongles incarnés, veillez à couper vos ongles dans les règles de l’art. Utilisez de préférence avec des ciseaux à bouts ronds. Le coupe-ongle ne permet pas toujours un geste très précis et il arrive fréquemment que l’ongle soit coupé plus court que prévu. La coupe doit être droite : pas de bords arrondis, et surtout pas trop courte. Le bord libre de l’ongle doit dépasser d’un à deux millimètres. 

Prêtez une attention toute particulière à vos chaussures. Elles doivent être suffisamment larges et laisser respirer le pied. Les chaussures à talons hauts et bouts pointus, qui compriment les orteils sont à éviter autant que possible. 

Pour toutes les anomalies du pied ou de l’ongle, vous pouvez consulter votre médecin ou votre podologue. Des solutions variées, de l’orthèse à la chirurgie, existent pour limiter ou corriger ces anomalies et ainsi éviter pressions et frottements au niveau des orteils.

Quel traitement à la maison en cas d’ongle incarné ?

Que faire si un ongle commence à rentrer dans la peau ? En cas d’ongle incarné, différentes solutions existent, du soin des ongles à appliquer à la maison à l’intervention chirurgicale ou au laser, réservés aux cas les plus graves. Il faut agir tôt, dès les premiers symptômes, pour éviter que l’ongle ne provoque une plaie, voire une infection. 

Bain de pied et coton, pour soulager les douleurs

Un geste tout simple pour diminuer la douleur : faire des bains de pied. Trempez votre pied dans une bassine d’eau pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. L’eau chaude va ramollir la peau, et donc diminuer la douleur. Après avoir soigneusement essuyé votre pied, placez un morceau de coton entre l’ongle et la chair. Celui-ci empêchera l’ongle de s’insérer dans la peau.

Nos soins pour traiter naturellement les ongles incarnés

Différents produits et soins existent pour venir à bout d’un ongle incarné : vernis, sérum…Si soigner un ongle incarné naturellement est pour vous une priorité, nous avons la solution avec les soins des ongles Alvadiem. 

Pour calmer l’inflammation autour de l’ongle, rien de tel que notre Soin Apaisant Pourtour des Ongles. Ce gel-crème à la texture agréable contient de la Propolis Noire super anti-oxydante, de l’écorce de magnolia anti-inflammatoire et antiseptique pour prévenir les infections, ainsi que des Polysaccharides Végétaux qui régénèrent le contour des ongles. Ce soin possède un embout pinceau, il est donc très facile à appliquer, même sur les orteils.

Vous êtes sujets aux ongles incarnés car vos ongles sont durs et épais ? Vous pouvez les affiner et les aider à se restructurer avec notre Soin Kérato-Lissant. Au cœur de sa formule naturelle, on retrouve de la Propolis Noire, de l’Extrait de Chicorée pour favoriser un bon renouvellement cellulaire, ainsi que des AHA en libération prolongée. Ces derniers éliminent la kératine de l’ongle en surplus, pour des ongles plus fins et plus faciles à entretenir.

Ces soins possèdent respectivement 97% et 98% d’ingrédients naturels. Doux et respectueux de la santé, ils peuvent être utilisés chez la femme enceinte, chez l’enfant à partir de 3 ans ainsi que chez les personnes fragilisées par des traitements ou des pathologies. 

Quelques conseils pendant le traitement de votre ongle incarné

L’idéal est de laisser votre pied à l’air libre le plus souvent possible. Vous éviterez ainsi la pression des chaussettes et des chaussures qui peut accentuer les douleurs. Si ce n’est pas possible, portez des chaussettes en coton, qui limitent la macération. Choisissez des chaussures ouvertes si la saison s’y prête, ou des chaussures larges et bien aérées. Les talons hauts ainsi que les chaussures qui ne maintiennent pas le talon (mules, tongs…) sont à éviter le temps de la guérison.

Ongle incarné : faut-il consulter un médecin ?

La plupart du temps, un ongle incarné peut être soigné à la maison. Il est toutefois conseillé de consulter un professionnel de santé (médecin ou podologue) dans les cas suivants :

  • Si vous souffrez de pathologies comme le diabète, le psoriasis, ou si vous êtes sous traitement oncologique, une consultation est recommandée dès l’apparition de l’ongle incarné. Le risque d’infection et de complications est en effet accru par les problèmes de santé précités ;
  • Si la plaie contient du pus et / ou si vous avez de la fièvre ;
  • Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques jours, malgré l’application des conseils cités ci-dessous et l’utilisation quotidienne d’un soin des ongles pour ongles incarnés.

Selon le stade de l’ongle incarné, votre médecin pourra vous prescrire une pommade antibiotique à appliquer sur le bourrelet de peau inflammé, ou vous orienter vers un podologue.

Le podologue-pédicure peut agir à tous les stades de l’ongle incarné. Il dispose de diverses méthodes pour retirer les parties incrustées dans la chair ou corriger une courbure trop prononcée de l’ongle. 

Lachirurgieest réservée aux cas les plus compliqués, quand aucun traitement ne fonctionne ou quand l’ongle s’incarne à répétition. Réalisée la plupart du temps sousanesthésie locale, elle consiste à retirer une partie du bourrelet autour de l’ongle, ou de l’ongle en lui-même. Cette intervention chirurgicale n’est pas anodine et la cicatrisation peut prendre plusieurs semaines. Une alternative à la chirurgie est de plus en plus fréquemment proposée : il s’agit dulaser. Utilisé lui aussi sous anesthésie locale, il va détruire la matrice responsable de la pousse courbée de l’ongle. La cicatrisation est plus rapide, et l’opération ne nécessite pas de points de suture ni d’incision, ce qui rend la prise en charge plus confortable pour le patient.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles