Avoir un ongle incarné – c’est-à-dire un ongle qui repousse dans la peau – n’est jamais plaisant et peut s’avérer franchement douloureux. Différentes solutions existent pour soigner un ongle incarné. Elles visent à soulager la douleur, réduire l’inflammation et permettre à l’ongle de repousser normalement. Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous pour traiter un ongle incarné.
Ongle incarné : causes et symptômes
L’ongle incarné est relativement fréquent au niveau des pieds – en particulier au niveau du gros orteil - mais il peut aussi toucher les mains. Quelle que soit sa localisation, il se manifeste par un ongle qui rentre dans les chairs, occasionnant une vive douleur.
Au stade 1, on note simplement une légère inflammation. La peau est rouge et douloureuse. Au stade 2, les premiers signes d’infection se manifestent. La douleur est forte, un œdème apparaît, avec un écoulement au niveau du sillon de l’ongle. Si aucun traitement n’est apporté, l’ongle incarné atteint le stade 3. L’inflammation va alors crescendo tout comme la douleur. L’infection s’étend et un bourgeon de peau apparaît. A ce stade, le port de chaussures est compliqué et la marche peut être gênée.
Cette évolution est particulièrement fréquente chez les personnes souffrant de diabète. Cette maladie à un stade avancé insensibilise les extrémités. La moindre blessure au niveau des pieds peut donc passer inaperçue. Non soignée, elle peut donner lieu à une infection.
Les causes les plus fréquentes dans l’apparition des ongles incarnés sont :
- Une mauvaise coupe des ongles. Des ongles coupés trop courts, ou avec un bord arrondi sont plus susceptibles de rentrer dans les chairs à la repousse.
- Des chaussures trop serrées. En exerçant des pressions sur les orteils, elles favorisent la pousse de l’ongle dans la peau.
D’autres causes peuvent être à l’origine des ongles incarnés, comme :
- Un hallux valgus. Plus fréquemment désigné sous le terme « d’oignon du pied », l’hallux valgus désigne une déviation du gros orteil vers l’extérieur ;
- D’autres anomalies dans la structure du pied, comme des orteils qui se chevauchent, des troubles statiques du pied ou des anomalies des ongles ;
- Un choc ou un traumatisme de l’ongle ;
- Certaines maladies peuvent modifier la composition des ongles.
Comment prévenir l’ongle incarné ?
Pour éviter les ongles incarnés, veillez à couper vos ongles dans les règles de l’art. Utilisez de préférence avec des ciseaux à bouts ronds. Le coupe-ongle ne permet pas toujours un geste très précis et il arrive fréquemment que l’ongle soit coupé plus court que prévu. La coupe doit être droite : pas de bords arrondis, et surtout pas trop courte. Le bord libre de l’ongle doit dépasser d’un à deux millimètres.
Prêtez une attention toute particulière à vos chaussures. Elles doivent être suffisamment larges et laisser respirer le pied. Les chaussures à talons hauts et bouts pointus, qui compriment les orteils sont à éviter autant que possible.
Pour toutes les anomalies du pied ou de l’ongle, vous pouvez consulter votre médecin ou votre podologue. Des solutions variées, de l’orthèse à la chirurgie, existent pour limiter ou corriger ces anomalies et ainsi éviter pressions et frottements au niveau des orteils.