La mycose de l’ongle est un problème relativement fréquent, qui peut toucher les ongles de main ou de pied. Soigner une mycose des ongles dès son apparition est nécessaire sous peine de voir l’infection s’étendre, mais il s’agit bien souvent d’un travail de longue haleine. On vous explique aujourd’hui quel traitement et quels produits adopter pour en venir à bout définitivement et retrouver de jolis ongles.
Mycose de l’ongle : quelles sont les causes ?
La mycose de l’ongle – également appelée onychomycose – est provoquée par des champignons. Ce sont bien souvent les champignons dermatophytes qui sont en cause, même si dans de rares cas, des levures ou des moisissures peuvent en être à l’origine. Elle touche principalement l’adulte. Les mycoses des ongles peuvent se manifester sur les orteils ou les mains. Elles sont plus fréquentes au niveau des pieds, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît leur mode de transmission.
Les champignons prolifèrent en effet dans les endroits chauds et humides, comme les piscines, les saunas, les douches collectives. Il suffit de marcher pieds nus sur une surface contaminée pour attraper une mycose des ongles. La présence de plaie ou de coupure sur la peau favorise l’entrée des champignons dermatophytes dans l’organisme. D’autres facteurs, comme une transpiration excessive au niveau des pieds, des chaussures peu respirantes ou la pratique sportive peuvent également favoriser l’onychomycose.
C’est également le cas de mauvaises habitudes santé ou beauté : le tabagisme et le port de vernis semi-permanent ont tendance à fragiliser l’ongle et à le rendre plus vulnérable face aux mycoses.
Enfin, certaines personnes sont plus à risque que d’autres d’attraper des mycoses d’ongles. Il s’agit des personnes immunodéprimées, dont le corps aura du mal à combattre les infections, et celles souffrant de maladies qui fragilisent la peau, comme le diabète ou le psoriasis. D’une manière générale, les personnes âgées et les hommes sont plus fréquemment touchés par les mycoses.
Les symptômes d’une mycose de l’ongle
Les symptômes d’une mycose peuvent varier d’une personne à l’autre. D’abord discrets, ils vont s’intensifier au fil du temps, jusqu’à atteindre l’ensemble de l’ongle, et même se propager aux ongles adjacents ou à la peau. En cas d’onychomycose, vous pourrez notamment observer :
-
Une ou des taches jaunes sur le bord de l’ongle, qui vont gagner progressivement toute sa surface ;
-
Un ongle qui devient blanchâtre ;
-
La texture de l’ongle qui change : il devient plus épais, strié ou friable ;
-
Des ongles qui se dédoublent ou se décollent. Ce phénomène s’appelle l’onycholyse.
La mycose de l’ongle peut se manifester en premier lieu sur le pourtour de l’ongle. La peau devient rouge, gonflée, douloureuse et parfois suintante avant même que l’infection n’atteigne l’ongle.
D’autres maladies, comme un psoriasis, peuvent déclencher des symptômes similaires. Si vous n’êtes pas sûr que les taches jaunes sur vos ongles sont dues à une mycose, rendez-vous chez votre médecin ou chez un podologue. Il pourra effectuer un prélèvement et le faire analyser pour poser un diagnostic. Vous saurez ainsi de façon certaine s’il s’agit d’une mycose ou d’autres maladies. Le champignon responsable sera formellement identifié, et le traitement le plus approprié pourra être mis en place.
Quel traitement pour soigner une mycose des ongles ?
Une mycose de l’ongle du pied ou de la main est généralement bénigne. La présence de taches jaunes peut poser un problème esthétique. Il faut savoir que l’onychomycose ne disparaît pas spontanément. Au contraire, l’infection est vouée à s’étendre, plus ou moins rapidement, sur l’ensemble de l’ongle, et parfois sur les ongles voisins ou sur la peau. Un traitement est alors nécessaire car la mycose est très contagieuse. Les champignons dermatophytes peuvent facilement se transmettre aux membres de la famille.