Douleur côté extérieur du pied : Causes, prévention, traitements

Douleur côté extérieur du pied : Causes, prévention, traitements

Vous avez mal sur le côté extérieur du pied et vous vous demandez ce qui provoque cette douleur ? Différentes causes peuvent expliquer les douleurs au pied, des simples irritations cutanées en passant par une tendinite, un hallux valgus ou encore une fasciite. Ces douleurs peuvent être très localisées, ou irradier vers le talon, la cheville, la voûte plantaire ou le dessus du pied. Passons en revue les causes possibles, ainsi que les traitements à apporter à vos pieds pour soulager la douleur.

Douleur sur le côté externe du pied : comment poser le bon diagnostic

Il n’est pas toujours évident de déterminer les causes des douleurs au pied. Pour vous aider à établir un diagnostic, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • La douleur se manifeste-t-elle en permanence, ou seulement quand vous sollicitez vos pieds pour marcher, faire du sport, etc. ? 

  • La douleur est-elle apparue après un traumatisme, comme un choc ou une chute ?

  • Avez-vous mal à un point précis du pied, comme l’orteil ou le talon ?

  • La douleur concerne-t-elle uniquement le côté extérieur du pied, ou est-ce qu’elle concerne aussi la voûte plantaire, les orteils, la cheville ? 

  • La douleur est-elle présente quelles que soient les chaussures que vous portez ? 

  • Observez vos pieds. Notez-vous une déformation, la présence de corne, de callosités, de rougeurs, de gonflements ou d’ampoules ? 

  • Avez-vous d’autres symptômes notables ?

Ces premiers éléments vous aideront à déterminer si la douleur provient de la peau, du tendon ou des os et donc à définir le traitement le plus adapté. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de douleurs sur l’extérieur du pied, ainsi que les symptômes associés et le traitement préconisé.

Des frottements répétés et des callosités à l’origine de douleurs sur les pieds

Les frottements et les callosités font partie des causes les plus fréquentes et les plus évidentes de douleurs au niveau des pieds. Après tout, nos pieds passent l’essentiel de leur temps enfermés dans des chaussures qui ne sont pas toujours très confortables. Il suffit d’étrenner de nouvelles chaussures, de porter des talons hauts, de faire plusieurs heures de marche en randonnée ou une longue séance de course à pied pour voir les premiers échauffements arriver. 

Comment éviter les frottements au niveau des pieds ?

Une solution très simple pour limiter ces frottements : faire le bon choix de chaussures (matière respirante, taille adaptée, avec un bon maintien du pied…) et adopter notre Crème anti-frottements. Cette crème à base de Miel de Fleurs bio, Acanthe Sauvage et Iris protège la peau sujette aux irritations. Elle peut être appliquée sur les pieds, mais aussi sur les cuisses, les aisselles, sous la poitrine, etc. Inclure un soin des pieds dans votre routine beauté est un excellent réflexe pour garder vos pieds en pleine santé. 

Les callosités : une cause fréquente de douleurs sur le côté du pied

Les callosités sont une conséquence directe des frottements et pressions exercés sur le pied. Elles correspondent à un épaississement de la peau. Elles peuvent apparaître sur le talon, mais aussi sur les orteils ou sur le côté du pied. Concrètement, la peau active ses mécanismes de défense et se protège en s’épaississant et en produisant de la corne. Les callosités peuvent apparaître sur différentes zones du pied. Sur les orteils, on parle de cor dur, entre les orteils, de cor mou, sur la voûte plantaire, de durillons. Sur le talon, la peau peut devenir plus sèche, se desquamer et même se fissurer et se transformer en crevasses. Le meilleur des conseils pour prévenir ou éliminer les callosités ? Utiliser un soin protecteur et hydratant comme notre Crème anti-callosités. Elle élimine les cellules mortes en douceur pour vous aider à retrouver des pieds doux et sains.

L’hallux valgus, une déformation douloureuse du pied

L’hallux valgus, mieux connu sous le nom d’oignon du pied, est une pathologie assez courante. Elle touche plus fréquemment les femmes. 

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

L’hallux valgus correspond à une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Concrètement, le premier métatarsien va se déplacer vers l’intérieur du pied. L’articulation entre le premier métatarsien et la première phalange de l’orteil est alors déviée vers l’extérieur. Elle devient très saillante et forme une bosse, d’où le nom d’oignon. Le gros orteil dévie vers le second orteil et peut même le chevaucher. Les causes de l’hallux valgus sont diverses. Il peut être lié à l’hérédité, l’âge ou le port de chaussures non adaptées. 

Quel traitement en cas d’hallux valgus ?

Si la déformation est marquée et douloureuse au quotidien, il est conseillé de consulter un médecin ou un podologue. Selon le degré de déformation, il pourra vous proposer différentes solutions comme le port d’orthèses ou l’opération dans les cas les plus graves.

Entorse, fracture…Les douleurs dues à un traumatisme

Si la douleur est vive et apparaît brusquement, il y a fort à parier que celle-ci a été déclenchée par un traumatisme – dont vous gardez généralement un souvenir précis. L’entorse provient d’une torsion brutale de la cheville. Le ligament de l’articulation subit un étirement trop brusque ou une déchirure. La cheville gonfle et un hématome peut apparaître. Les traitements conseillés sont : une mise au repos de l’articulation, l’application de glace et la prise d’antalgiques pour soulager la douleur. 

La fracture peut toucher n’importe quel os du pied. Elle concerne fréquemment les orteils ou la cheville. Elle peut être due à un choc, une chute ou, comme la tendinite, à une sur-sollicitation du pied. On parle alors de fracture de fatigue. La douleur est le premier symptôme de la fracture. Une radiographie pourra confirmer le diagnostic. Le traitement inclut du repos et l’immobilisation du pied. 

Consulter un ostéopathe après la guérison d’une entorse ou d’une fracture est un bon réflexe. Ce dernier pourra libérer les tensions restantes dans le corps et vous prodiguer ses meilleurs conseils pour éviter que les blessures ne se reproduisent – en particulier dans le cas d’une fracture de fatigue.

La tendinite du pied, une inflammation douloureuse et parfois difficile à soulager

Les tendinites sont fréquentes au niveau des articulations (coudes, genoux…) mais peuvent aussi se manifester sur le pied – en particulier sur le dessus du pied ou sur la cheville. La tendinite prend naissance dans des gestes répétés, une mauvaise position, un entraînement excessif ou un matériel mal réglé. Elles sont particulièrement fréquentes chez les sportifs. 

Quelques conseils pour soulager la douleur liée à une tendinite : appliquer de la glace pour réduire l’inflammation, diminuer la charge d'entraînement ou prévoir un temps de repos, pratiquer des étirements doux. Des infiltrations et séances de kiné peuvent être proposées par votre médecin si la douleur ne diminue pas. 

Fasciite ou épine calcanéenne, maladie de Morton… des causes possibles mais plus rares

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, cette épaisse bande fibreuse du tendon qui relie l’os du talon et la base des orteils et qui forme l’arche du pied. Elle est provoquée par une micro-déchirure ou une rupture partielle. 

La fasciite plantaire, qu’on appelle également aponévrosite plantaire, épine calcanéenne ou épine de Lenoir est à l’origine de vives douleurs sous le pied. Le traitement préconisé comprend du repos, des massages de la voûte plantaire et le port d’une attelle. La chirurgie peut être envisagée en dernier recours. 

La maladie de Morton ou névrome de Morton touche l’avant-pied, en particulier la base des orteils et la zone entre les orteils. Elle provient d’une compression ou de micro lésions du nerf interdigital. Elle serait fréquemment provoquée par le port de chaussures trop serrées, ce qui explique probablement que cette maladie touche plus fréquemment les femmes. La prise en charge du névrome de Morton inclut le port de semelles orthopédiques, les massages, les infiltrations et en dernier recours la chirurgie. Consulter un ostéopathe pourra aider à soulager la douleur, tout comme opter pour de nouvelles chaussures plus confortables qui contribueront à réduire l’inflammation.

En cas de doute ou de douleur persistante à la marche ou au repos, ne tardez pas à consulter un médecin. Ce dernier pourra effectuer les examens complémentaires nécessaires et vous orienter vers un spécialiste si besoin.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles