Vous avez mal sur le côté extérieur du pied et vous vous demandez ce qui provoque cette douleur ? Différentes causes peuvent expliquer les douleurs au pied, des simples irritations cutanées en passant par une tendinite, un hallux valgus ou encore une fasciite. Ces douleurs peuvent être très localisées, ou irradier vers le talon, la cheville, la voûte plantaire ou le dessus du pied. Passons en revue les causes possibles, ainsi que les traitements à apporter à vos pieds pour soulager la douleur.
Douleur sur le côté externe du pied : comment poser le bon diagnostic
Il n’est pas toujours évident de déterminer les causes des douleurs au pied. Pour vous aider à établir un diagnostic, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
-
La douleur se manifeste-t-elle en permanence, ou seulement quand vous sollicitez vos pieds pour marcher, faire du sport, etc. ?
-
La douleur est-elle apparue après un traumatisme, comme un choc ou une chute ?
-
Avez-vous mal à un point précis du pied, comme l’orteil ou le talon ?
-
La douleur concerne-t-elle uniquement le côté extérieur du pied, ou est-ce qu’elle concerne aussi la voûte plantaire, les orteils, la cheville ?
-
La douleur est-elle présente quelles que soient les chaussures que vous portez ?
-
Observez vos pieds. Notez-vous une déformation, la présence de corne, de callosités, de rougeurs, de gonflements ou d’ampoules ?
-
Avez-vous d’autres symptômes notables ?
Ces premiers éléments vous aideront à déterminer si la douleur provient de la peau, du tendon ou des os et donc à définir le traitement le plus adapté. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de douleurs sur l’extérieur du pied, ainsi que les symptômes associés et le traitement préconisé.
Des frottements répétés et des callosités à l’origine de douleurs sur les pieds
Les frottements et les callosités font partie des causes les plus fréquentes et les plus évidentes de douleurs au niveau des pieds. Après tout, nos pieds passent l’essentiel de leur temps enfermés dans des chaussures qui ne sont pas toujours très confortables. Il suffit d’étrenner de nouvelles chaussures, de porter des talons hauts, de faire plusieurs heures de marche en randonnée ou une longue séance de course à pied pour voir les premiers échauffements arriver.
Comment éviter les frottements au niveau des pieds ?
Une solution très simple pour limiter ces frottements : faire le bon choix de chaussures (matière respirante, taille adaptée, avec un bon maintien du pied…) et adopter notre Crème anti-frottements. Cette crème à base de Miel de Fleurs bio, Acanthe Sauvage et Iris protège la peau sujette aux irritations. Elle peut être appliquée sur les pieds, mais aussi sur les cuisses, les aisselles, sous la poitrine, etc. Inclure un soin des pieds dans votre routine beauté est un excellent réflexe pour garder vos pieds en pleine santé.
Les callosités : une cause fréquente de douleurs sur le côté du pied
Les callosités sont une conséquence directe des frottements et pressions exercés sur le pied. Elles correspondent à un épaississement de la peau. Elles peuvent apparaître sur le talon, mais aussi sur les orteils ou sur le côté du pied. Concrètement, la peau active ses mécanismes de défense et se protège en s’épaississant et en produisant de la corne. Les callosités peuvent apparaître sur différentes zones du pied. Sur les orteils, on parle de cor dur, entre les orteils, de cor mou, sur la voûte plantaire, de durillons. Sur le talon, la peau peut devenir plus sèche, se desquamer et même se fissurer et se transformer en crevasses. Le meilleur des conseils pour prévenir ou éliminer les callosités ? Utiliser un soin protecteur et hydratant comme notre Crème anti-callosités. Elle élimine les cellules mortes en douceur pour vous aider à retrouver des pieds doux et sains.