Le pied d’athlète est une mycose du pied relativement fréquente. Cette infection par des champignons peut vite devenir gênante au quotidien. Mais bonne nouvelle, elle peut aussi être évitée en adoptant de bonnes habitudes. On vous explique aujourd’hui quelles sont les causes et les symptômes du pied d’athlète, comment prévenir son apparition et quels traitements adopter pour en venir à bout de façon durable.
Pied d’athlète : quelles sont les causes de cette mycose ?
Le pied d’athlète – qu’on appelle aussi intertrigo des orteils ou tinea pedis dans le jargon – est une lésion de la peau provoquée par des champignons. C’est le trichophyton, un champignon de la famille des dermatophytes qui est en est le plus souvent à l’origine. Ce dernier peut venir coloniser la peau du pied dans différentes circonstances.
- En marchant pieds nus sur une surface contaminée : les champignons dermatophytes raffolent des atmosphères humides, comme les saunas, les piscines, les douches publiques. Très contagieux, ils se transmettent facilement d’un pied à l’autre via le sol.
- En faisant du sport. Les sportifs le savent : lors d’une activité physique, la transpiration et l’humidité augmentent au niveau des pieds, ce qui fournit un contexte favorable au développement de champignons.
- Les personnes qui souffrent naturellement d’une transpiration excessive sont également plus à risque de développer une mycose des pieds.
La mycose pied d’athlète n’est pas grave chez une personne en bonne santé. Elle peut toutefois être source de complications si votre peau est fragilisée par d’autres pathologies. Parmi elles, on peut citer le diabète, la dermatite atopique, le psoriasis ou encore les traitements oncologiques. Une mycose du pied non traitée ou passée inaperçue peut entraîner un décollement de l’ongle.
Quels sont les symptômes du pied d’athlète ?
Le pied d’athlète se manifeste par différents symptômes au niveau des orteils. La mycose apparaît généralement entre les orteils, mais elle peut aussi toucher le dos du pied ou la plante du pied. Très transmissible, sans traitement adéquat, elle peut également atteindre les ongles de pied. On parlera alors d’onychomycose.
Parmi les symptômes du pied d’athlète, on retrouve :
- Des démangeaisons ;
- Des rougeurs parfois accompagnées de petits boutons ;
- Une peau très sèche et craquelée, marquée par des fendillements ou une desquamation qui peuvent être douloureux ;
- Des ampoules ;
- De mauvaises odeurs au niveau du pied.
Votre médecin pourra poser le diagnostic en observant votre pied. En cas de doute, il pourra effectuer un prélèvement qui sera analysé. Ce dernier déterminera si les champignons dermatophytes sont présents sur votre peau. Vous pourrez alors bénéficier des traitements antimycosiques les plus adaptés pour venir à bout du pied d’athlète.
Il faut savoir que le pied d’athlète ou tinea pedis ne guérit pas spontanément. Il requiert donc des soins adaptés pour retrouver des pieds en pleine santé et éviter de contaminer vos proches !
Prévention de la mycose du pied : nos conseils
Des gestes simples permettent de réduire drastiquement le risque d’attraper une mycose sur les pieds.
- Une bonne hygiène des pieds est bien sûr primordiale pour éviter les infections, qu’il s’agisse d’une mycose ou d’une autre pathologie. Lavez soigneusement vos pieds chaque jour, en n’oubliant pas la zone entre les orteils pour éliminer toute trace de transpiration. Séchez soigneusement vos pieds, même dans les interstices. Coupez vos ongles si nécessaire, et appliquez un soin des pieds (crème ou baume hydratant) pour garder des pieds doux et en pleine santé.
- Portez des chaussures et des chaussettes confortables et respirantes, qui vont limiter la sudation. Vos chaussures doivent être suffisamment larges pour ne pas comprimer le pied et limiter les frottements. Des chaussettes en coton sont idéales pour vos activités du quotidien.
- Porter des chaussures en permanence dans les lieux publics est le meilleur geste de prévention des mycoses. Évitez également d’emprunter la serviette, les chaussures ou les accessoires de pédicure (lime, râpe…) d’une autre personne.
- Si vous êtes sujet(te) aux mycoses ou si vos conditions de vie ou de travail vous exposent à un risque accru de contamination, vous pouvez opter pour notre Gel Douche Déodorant. Ce soin très doux va éliminer les mauvaises odeurs et rééquilibrer le microbiote cutané jour après jour. Parce qu’il contient de l’huile essentielle de tea tree et de palmarosa, aux vertus antifongiques, ce gel douche déodorant va également créer un environnement défavorable à la prolifération des champignons, en particulier ceux à l’origine du pied d’athlète. Une efficacité qui n’écarte pas le plaisir d’utilisation : ce gel douche saura vous séduire de par sa texture onctueuse et son délicat parfum.
- Si vous êtes sujet à une transpiration excessive des pieds, vous pouvez enrayer ce phénomène en utilisant des soins adaptés, comme notre Déodorant Pieds Régulateur. Il s’agit d’un spray qui va assainir l’épiderme et prévenir l’apparition des mycoses tout en luttant contre les mauvaises odeurs. Côté ingrédients, nous avons misé sur le naturel avec du Miel de Lavande bio et français, des prébiotiques et des huiles essentielles de tea tree et menthe poivrée. Ce déodorant pour les pieds peut être utilisé directement sur la peau, ou dans les chaussures pour les désodoriser le soir.
Quel traitement pour une mycose pied d’athlète ?
La peau de vos pieds est sèche et se craquèle, vous avez noté des rougeurs et des démangeaisons entre vos orteils, accompagnées de mauvaises odeurs ? Peut-être souffrez-vous du pied d’athlète. Si vous pensez à une infection aux champignons mais que vous n’en êtes pas sûr(e), vous devez consulter un médecin pour confirmer le diagnostic. Le tout sans attendre, car la mycose du pied peut s’étendre des orteils à l’ensemble du pied et des ongles, et se transmettre facilement aux membres de votre entourage. Consulter rapidement est primordial pour les personnes atteintes d’une maladie de type diabète, psoriasis ou dermatite, car la mycose peut évoluer vers des complications (lésions douloureuses au niveau de la peau, infections…)
En cas de mycose du pied ou pied d’athlète, différents traitements pourront vous être proposés par votre médecin, comme des crèmes ou des lotions antifongiques. Dans certains cas, ces traitements pourront être combinés à des médicaments antimycosiques par voie orale.
Si la mycose se manifeste sur vos ongles, nous vous recommandons d’utiliser le Soin Assainissant Ongles. Spécialement développé par nos équipes, ce soin pour la mycose de l’ongle contient 99% d’ingrédients naturels, dont :
- La Propolis Noire, qui agit sur la dégradation de l’ongle grâce à sa forte concentration en polyphénols anti-oxydants ;
- Le terpinéol concentré, que vous connaissez probablement sous une autre forme, puisqu’il s’agit de la molécule active du tea tree. Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques en font un ingrédient de choix pour ce type de soin. Il est en effet 20x plus efficace que l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les infections ;
- Les polyglycérides végétaux, qui comblent les porosités de l’ongle abîmé. Ils consolident et régénèrent durablement les ongles atteints par une mycose.
Nous avons misé sur un format pratique, avec un embout pinceau. Vous appliquez ainsi la juste quantité de produit sur chaque ongle. La texture huile en gel de ce soin est très appréciée des utilisateurs : rapidement absorbée, son fini sec et non gras permet d’enfiler sans tarder chaussettes et chaussures. Ce soin tout doux peut même être utilisé chez les enfants à partir de 3 ans, et sur les ongles fragilisés par des maladies. Comme pour tous les traitements antimycosiques, la patience est la clé : il est recommandé d’appliquer ce soin quotidiennement pendant 3 mois pour soigner la mycose et éviter la récidive.