Ongles des pieds jaunes : causes et traitements

Ongles des pieds jaunes : causes et traitements

Vos ongles de pied affichent une couleur jaune et vous vous demandez ce qui a pu déclencher ce jaunissement ? Différentes causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Les ongles jaunes peuvent résulter de mauvaises habitudes santé ou beauté. Ils peuvent aussi être le signe d’une maladie ou d’une infection, comme une mycose, qui doit alors faire l’objet d’un traitement. Faisons le point sur l’origine de ce jaunissement des ongles, et les traitements à envisager pour retrouver des ongles plus beaux et plus forts.

Jaunissement des ongles de pied : les différentes causes

- Le jaunissement des ongles peut se manifester sur un ongle ou sur plusieurs. Il peut également prendre la forme de taches jaunes plus localisées, qui ne recouvrent pas la totalité de l’ongle. De nombreuses causes peuvent être à l’origine des ongles jaunes, sur les pieds comme sur les mains. Certaines sont liées à nos habitudes de vie, d’autres peuvent témoigner d’une infection fongique, d’une maladie ou être la conséquence d’un traitement. On peut citer notamment :

- La pose répétée de vernis à ongle : de nombreux vernis contiennent des molécules chimiques (comme le formol) qui sont connues pour jaunir les ongles. Certaines couleurs, comme le rouge ou l’orange peuvent également avoir tendance à marquer l’ongle à la dépose.

- Le tabac : si les fumeurs ont fréquemment les ongles de main jaunes, cette coloration peut aussi se manifester sur les ongles de pied. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nicotine peut induire, chez les gros fumeurs, des troubles circulatoires qui vont engendrer entre autres une couleur jaune sur les ongles de pied.

- Une mycose des ongles (onychomycose) : celle-ci est provoquée par des levures, des moisissures ou des champignons, les dermatophytes, qui vont s’infiltrer sous l’ongle et progressivement s’étendre – parfois jusqu’aux ongles voisins. Ces champignons sont souvent présents dans les lieux publics humides (piscine, salle de sport, sauna…) d’où l’intérêt de garder des chaussures aux pieds en permanence. Le champignon incriminé colonise la peau ou l’ongle de pied (le gros orteil en particulier) et entame sa progression jusqu’à colorer l’ensemble de l’ongle. Les ongles, fragilisés, peuvent devenir friables et abîmés.

- Une maladie de peau, comme le psoriasis. Dans ce cas les taches prennent plutôt la forme de flammèches jaunes sous l’ongle. Cette couleur n’est pas forcément présente en permanence, et peut apparaître au fil des poussées de la maladie. Contrairement à la mycose de l’ongle, le psoriasis est douloureux et c’est bien souvent ce qui aidera votre médecin à poser le diagnostic. Le psoriasis touche également la peau et les cheveux, mais il arrive qu’il ne manifeste qu’au niveau des ongles.

- Plus rare, la couleur jaune au niveau des ongles peut être le signe d’une maladie bien spécifique, le syndrome des ongles jaunes (également appelée lymphœdème avec ongles jaunes). Celle-ci se manifeste la plupart du temps après 50 ans, et ces symptômes englobent : un ralentissement ou un arrêt de la croissance des ongles, une coloration jaune ou verdâtre sur les ongles de main et de pied, des ongles plus épais et déformés (avec un aspect bombé), un gonflement des jambes et des problèmes respiratoires. Le diagnostic pourra être posé par votre médecin après un examen clinique.

La plupart du temps, il est possible de prévenir les ongles jaunes, ou de les traiter à la maison pour leur redonner leur couleur initiale.

Ongles jaunes au niveau des pieds : quel traitement pour en venir à bout ?

Selon l’origine de la coloration, différents traitements existent pour venir à bout des ongles jaunes. Vous pouvez également agir en prévention, grâce à des gestes simples et de bonnes habitudes de santé. Tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire pour ne pas passer par la case ongles jaunis !

Comment prévenir les ongles jaunes sur les pieds ?

Pour garder des ongles sains et forts, et limiter le risque de coloration, quelques règles simples s’imposent.

Si vous êtes adepte du vernis, il est conseillé d’opter pour des vernis les plus naturels possibles. Laisser l’ongle respirer quelques jours entre deux applications est une bonne habitude à prendre, en particulier si vous ne jurez que par le vernis semi-permanent. La pose d’une base protectrice, avant le vernis, peut également être un bon moyen de protéger l’ongle des pigments et solvants contenus dans le produit. Le mal est fait et vos ongles sont déjà jaunes ? Vous pouvez retrouver de la blancheur en trempant vos ongles quelques minutes dans un bol d’eau tiède agrémenté de quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’olive pour nourrir vos ongles et les cuticules. Une solution très efficace pour se débarrasser des ongles jaunes au niveau des orteils, mais à éviter en cas de contours de ongles abîmés, le jus de citron provoquant des picotements intenses sur les peaux lésées.

Pour éviter les mycoses à champignons, pensez à garder vos chaussures dans les lieux publics. L’onychomycose étant relativement longue à soigner même avec un traitement adapté, la solution la plus simple est encore de l’éviter autant que possible !

D’une manière générale, adopter une bonne hygiène de vie est essentiel pour garder des ongles sains. Manger équilibré, bannir le tabac, réduire le stress ne pourra qu’être bénéfique à la santé de vos ongles ! Si votre alimentation n’est pas toujours idéale et que vos ongles montrent des signes de faiblesse (ongles abîmés, mous, jaunes, cassants…), la meilleure solution est de leur apporter un petit coup de pouce via des compléments alimentaires. Nos gélules Ongles Forts et Sains sont parfaites pour protéger l’ongle des dégradations, relancer sa croissance et assurer son bon état général. Elles contiennent un complexe d’ingrédients (Kératine végétale, propolis noire, biotine, prêle des champs, vitamine B6 entre autres) qui redonneront à vos ongles toute leur vitalité.

Quel traitement en cas de mycose des ongles (mains ou pieds) ?

La mycose des ongles est une infection qui ne rentre jamais dans l’ordre spontanément. La couleur jaune est vouée à s’étendre à l’ensemble de l’ongle, puis aux ongles adjacents, tout en fragilisant la couche cornée. Vous prenez également le risque de transmettre l’onychomycose aux autres membres de la famille !

L’onychomycose peut être traitée à la maison, avec des soins des ongles bien spécifiques, comme notre Soin Assainissant Ongles. Spécialement formulé pour les ongles abîmés par une mycose, ce soin contient de la propolis noire antioxydante et protectrice, du terpinéol concentré ainsi que des polyglycérides végétaux. Le terpinéol concentré est la molécule active du tea tree, que vous connaissez peut-être sous forme d’huile essentielle. Son action antimicrobienne et antifongique est reconnue pour lutter contre les mycoses. Il est 20 fois plus efficace que l’huile essentielle du même nom, sans présenter ses désavantages (risque d’allergie, huile déconseillée à certaines personnes, etc.). Les polyglycérides végétaux quant à eux vont combler les porosités de l’ongle, et consolider les ongles atteints de mycose.

De nombreux produits (gel, sérum, vernis antifongique…) sont disponibles pour traiter les mycoses à la maison. L’avantage de ce soin par rapport aux autres soins des ongles jaunes sur le marché ? Il contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sa formule très douce est adaptée aux enfants à partir de 3 ans. Son embout pinceau permet une application facile et rapide, de façon localisée, sur les ongles de pied ou de main concernées. Ce soin pour traiter les mycoses bénéficie en outre d’un excellent rapport qualité-prix, et est fabriqué en France.

Quel traitement en cas de psoriasis ou de syndrome de l’ongle jaune ?

Le syndrome de l’ongle jaune est habituellement traité par la prise de vitamine E.
Le psoriasis, quant à lui, est plus compliqué à traiter – d’autant qu’il peut être gênant au quotidien, pour marcher ou simplement enfiler des chaussures. Différents traitements pourront vous être proposés par votre médecin, allant de l’application de dermocorticoïdes, de vernis protecteur aux traitements par voie orale.

Si vous n’êtes pas sûre du diagnostic (mycose, maladie…), si la coloration jaune persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, il est essentiel de consulter un médecin ou un podologue qui pourra investiguer la situation et vous prescrire les produits adaptés.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles