Les taches blanches sur les ongles sont fréquentes. Elles peuvent apparaître sur un ongle ou sur plusieurs, à tout moment de la vie. Les causes peuvent être multiples, du simple choc à la présence d’un champignon en passant par une maladie. La plupart du temps, il est assez simple de retrouver des ongles sans taches et en pleine santé. On vous explique aujourd’hui d’où viennent les taches blanches sur les ongles et comment vous pouvez en venir à bout à la maison, en adoptant les bons gestes et les bons soins.
Taches blanches sur les ongles : quelles sont les causes ?
Les taches blanches, qui portent le nom de leuconychie dans le jargon médical, peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent former plusieurs petites taches ou une seule grosse, des petits points ou des stries qui partent de la base de l’ongle et qui vont jusqu’à son extrémité. Ces taches peuvent concerner un ongle ou plusieurs, et même se manifester sur les deux mains ou les deux pieds. Leur couleur peut parfois évoluer vers le jaune.
Il n’est pas toujours évident de déterminer l’origine de ces taches blanches, d’autant que des causes très variées peuvent les provoquer.
Les traumatismes physiques à l’origine des taches blanches
Votre ongle a subi un traumatisme récemment (chocs, blessure, pincement …) ? Il se pourrait que ce dernier soit à l’origine des taches blanches sur votre ongle. Les ongles sont fragiles et les chocs ne doivent pas être nécessairement violents pour les endommager. Un micro-traumatisme suffit pour déclencher la leuconychie : par exemple, en repoussant les cuticules avec des gestes un peu brusques ou si vous vous rongez les ongles. Les chocs vont provoquer de petites lésions qui vont perturber le processus de production de kératine - d'où la présence de taches blanches.
Le port de vernis à ongles de façon prolongé
Vous êtes adepte du vernis à ongles, et plus particulièrement du vernis semi-permanent ? Sachez que porter du vernis régulièrement et de façon prolongée peut endommager les ongles. Nous avons tous fait l’expérience des ongles dédoublés, mous ou cassants à la dépose d’un vernis. La leuconychie peut également faire partie des réjouissances ! En effet, le vernis va empêcher l’ongle de respirer et favoriser l’accumulation de kératine. Celle-ci peut se traduire par des taches blanches sur les ongles.
Une carence due à une alimentation déséquilibrée
On entend souvent dire que les taches blanches sur les ongles sont dues à un manque de calcium. Il s’agit en réalité d’une fausse croyance : inclure plus de laitages dans votre alimentation ne les fera pas disparaître. Si certaines carences, en zinc, en fer ou en calcium peuvent effectivement jouer sur la santé de nos ongles, elles n’expliquent généralement pas à elles seules la présence de taches blanches. Gardez toutefois en tête qu’une alimentation équilibrée joue un rôle important dans la beauté de vos ongles, et ne pourra que leur être bénéfique.
La mycose, souvent à l’origine des taches sur les ongles
La mycose est due à la présence de champignons sur les ongles (on parle dans ce cas d’onychomycose). Elle peut se manifester sur les ongles de mains ou de pieds, par des taches blanches ou jaunâtres. Sans traitement spécifique, la mycose et ses taches blanches vont progressivement s’étendre pour couvrir toute la surface de l’ongle, jusqu’à atteindre sa matrice. Contagieuse, elle peut également toucher les ongles adjacents ou se transmettre aux autres membres de la famille. L’ongle souffrant d’une mycose présente par la suite d’autres symptômes que les taches blanches. Il peut s’épaissir, devenir peu à peu friable et même finir par se décoller.
D’autres causes qui peuvent expliquer les taches sur les ongles
Le psoriasis est une maladie qui peut toucher la matrice ou le lit de l’ongle. On note alors l’apparition de taches de couleur (variant du blanc à l’orangé), un décollement ou un épaississement de l’ongle.
Plus rarement, les taches blanches au niveau des ongles sont provoquées par une maladie comme une cirrhose, une insuffisance rénale ou certains cancers. Dans ce cas, la leuconychie s’accompagne d’autres symptômes et ne devrait pas être la première manifestation de la maladie en question.
Si vous n’avez aucune idée de l’origine de ces taches, observez leur évolution : si elles progressent vers le bord de l’ongle au fur et à mesure de sa pousse, elles sont probablement dues à des chocs ou à un traumatisme. Si ce n’est pas le cas, le diagnostic penche alors en faveur d’une mycose, d’un psoriasis ou d’une autre maladie.
Quel traitement en cas de taches blanches sur les ongles ?
Pour faire disparaître les taches blanches sur les ongles, il est essentiel d’en connaître la cause : c’est elle qui va dicter le traitement à adopter. Si vous soupçonnez une mycose, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou podologue. Il pourra effectuer un prélèvement qui confirmera le diagnostic.
Quel traitement si les taches sur les ongles proviennent d’un choc ou de la pose de vernis ?
Si les taches blanches proviennent de chocs, il faudra simplement prendre votre mal en patience. La tache blanche s’éliminera d’elle-même avec la pousse de l’ongle. Il faut savoir que l’ongle des mains grandit en moyenne de 3 millimètres par mois - deux fois moins pour l’ongle de pied. Quelques mois sont donc nécessaires pour que l’ongle se renouvelle.
Si vos ongles sont endommagés par le vernis, c’est le moment de faire une pause et de chouchouter vos ongles et leur pourtour. Laissez-les respirer, massez les cuticules avec une huile ou une crème dédiée et effectuez manucure et pédicure avec une grande douceur. A l’heure de votre prochaine pose de vernis, choisissez des produits les plus naturels possibles pour préserver leur santé et leur beauté.