Pas toujours facile d’arborer de jolis ongles ! Malmenés par les taches du quotidien ou par des habitudes pas toujours adaptées, les ongles peuvent vite s’abîmer et devenir cassants, striés, dédoublés, voire dans les cas les plus extrêmes connaître de petites infections (mycoses, panaris…) On vous explique aujourd’hui comment éviter tous ces désagréments, et on vous livre nos meilleurs conseils et astuces pour garder de beaux ongles en pleine santé jour après jour.
Soigner ses ongles au quotidien
Bien nettoyer ses ongles
Au quotidien, il suffit d’un peu de savon et d’eau pour bien nettoyer vos ongles. Si vous avez les ongles longs ou particulièrement sales, un nettoyage soigneux s’impose, quitte à utiliser une brosse pour éliminer toutes les poussières et impuretés qui pourraient s’y loger.
Couper et limer ses ongles
Vos ongles sont trop longs, ou un ongle s’est cassé et vous voulez rattraper cela ? Attention au coupe-ongles : le geste n’est pas toujours précis, et si l’outil est mal orienté il pourra couper vos ongles un peu trop courts. Le mieux est d’utiliser des ciseaux pour bébé pour les ongles de mains comme de pieds : avec leur embout rond, ils permettent de couper les ongles sans se blesser, et de leur donner exactement la forme désirée.
Si vous souhaitez simplement égaliser leur longueur ou leur donner une jolie forme, la lime est parfaite pour cela. Comment bien la choisir ? Si vous préférez une lime en métal, veillez à utiliser un outil de qualité. Certaines limes ont des griffes trop écartées ou pas assez profondes, ou encore accrochent un peu trop, ce qui peut fragiliser l’ongle. La lime en carton sera moins traumatisante que sa version en métal, mais aussi moins durable. La lime en verre peut être un bon compromis entre durabilité et efficacité, même si certains n’apprécient pas toujours sa texture. Dans tous les cas, pensez à ne pas effectuer de mouvements de va-et-vient (qui vont fragiliser l’ongle) mais à limer toujours dans le même sens.
Hydrater ses ongles et leurs pourtours
En ce qui concerne les cuticules, vous pouvez les repousser, et éventuellement éliminer les petites peaux qui dépassent, mais attention, il ne faut pas les couper ou les repousser trop (en les décollant) sous peine de s’exposer à des infections. Comment procéder ? La bonne astuce, c’est de faire tremper vos doigts quelques minutes dans l’eau, pour ramollir la peau des cuticules et les repousser ensuite plus aisément. Pour venir à bout des petites peaux récalcitrantes ou sèches, le mieux est d’utiliser un soin des ongles, comme l’un de nos 4 soins conçus pour répondre à toutes les problématiques.
La gamme comprend le Soin Kérato-Lissant, pour les ongles épais, striés ou dédoublés, le Soin Assainissant pour les ongles jaunis ou fragilisés par une mycose, ou encore le Soin Apaisant, pour les contours des ongles irrités et endommagés.
Munis d’un embout pinceau, ces soins sont faciles à appliquer et à doser. Ils ont tous été formulés à partir de Propolis Noire des Cévennes, un actif au pouvoir anti-oxydant hors norme qui agit sur toutes les dégradations de l’ongle et le protège pour des beaux ongles, forts et sains. Des produits malins et naturels, à appliquer chaque soir avec un léger massage !